-66 kg : Larose, première ?

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / samedi 28 juillet 2012 / source : alljudo.net


A 27 ans, le champion du monde juniors 2004 disputera ses premiers Jeux Olympiques. Après avoir remporté son premier Grand Chelem en 2012 à Paris, on attend qu'il remporte sa première médaille de niveau mondial.

David Larose, 9e à la ranking list :
« Mon principal ennemi c'est moi. » Lire l'interview de David Larose

Larbi Benboudaoud (2e des Jeux de Sidney en -66 kg) :
« David Larose n'en est pas à son premier championnat. Il n'a pas encore remporté de médaille, mais il a de l'expérience au niveau international. Aux Jeux l'atmosphère est différente, on attend beaucoup des athlètes et cela se ressent sur l'environnement. Il faudra qu'il fasse abstraction du contexte pour ne penser qu'au sportif.
Si je dois comparer avec moi en 2000, la situation est assez différente, car j'étais champion du monde et champion d'Europe, et je venais uniquement pour l'or. Ma deuxième place était un échec, comme elle pourrait l'être pour Riner, tandis qu'une médaille serait une satisfaction pour David, comme cela l'a été pour Benjamin Darbelet à Pékin. Mais ceci dit, être favori, ça ne change rien. Ce qui compte c'est d'être blindé dans la tête, d'avoir un gros capital confiance, et cette confiance tu ne l'obtiens que par ton investissement et par ce que tu as fait avant. Si à un moment tu as triché, tu n'as pas fait les efforts, tu peux être sûr que ce jour-là le rappel à l'ordre sera immédiat car tous les athlètes seront affûtés comme des lames. »

Le point de vue de alljudo.net
La chance de Davis Larose c'est que cette catégorie est très ouverte. Les trois derniers championnats du monde ont été remportés par trois judokas différents, ainsi que les quatres derniers tournois du Grand Chelem. S'il se hisse en quarts de finale il pourrait rencontrer le Monghol Tsagaanbaatar, un combattant qui lui réussit bien (3 victoires à 0), et en cas de victoire il serait aux portes du podium.
Les chances de médaille de David Larose : 15%  
La cote auprès des pronostiqueurs de alljudo : 44%    

Les médailles françaises aux Jeux en -66 kg :
Pékin 2008 : Benjamin Darbelet 2e
Sidney 2000 : Larbi Benboudahoud 2e

Les favoris en -66 kg :
EBINUMA Masashi (JPN) ****
MOGUSHKOV Musa (RUS) ***
KHASHBAATAR Tsagaanbaatar (MGL) ***
CUNHA Leandro (BRA) ***
DRAKSIC Rok (SLO)**
UNGVARI Miklos (HUN)* 



Réagir à cet article