Milous cinquième, on s'en contentera

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / samedi 28 juillet 2012 / source : alljudo.net


Pas de médaille pour l’équipe de France lors de la première journée. Sofiane Milous se classe 5e et Laetitia Payet est battue au 1e tour par la future vainqueur, la Brésilienne Ménèzes.

Payet, le mauvais tirage
Laetitia Payet a adopté la bonne attitude pour réussir à battre la numéro 2 mondiale la Brésilienne Sarah Menezes. Accrocheuse elle a essayé, à grand renforts de maki-komi, de jeter le doute dans l’esprit de la Brésilienne. Si à mi-combat cette dernière à montré quelques signes d’énervement, elle n’a pas vraiment douté et elle a fini par trouver la faille en marquant yuko suite à un enchaînement un peu confus. Il est impossible de faire un quelconque reproche à Laetitia Payet qui a joué crânement sa chance, mais qui était un ton en dessous de celle qui est devenue la nouvelle championne olympique. On voit sur cet exemple tout l’intérêt d’avoir un bon classement à la ranking list, pour éviter des premiers tours synonymes désormais d’élimination définitive.

Milous peut avoir des regrets
Après s’être sorti in extremis d’un premier tour « piégeux » face au Géorgien Shukvani, en marquant ippon à 5 secondes de la fin, tout paraissait possible pour Sofiane Milous. La tendance se confirmait en quarts de finale : le Français dominait le Japonais Hiraoka et il abordait les 30 dernières secondes avec un yuko d’avance. Proche d’un exploit qui lui aurait ouvert les portes d’une demi-finale largement jouable face à l’Italien Verde, Milous oubliait de verrouiller le combat et encaissait un yuko synonyme de golden score. Le Japonais faisait l’effort et obtenait la victoire aux drapeaux. La belle dynamique était cassée. En finale de repêchage, il battait sans la manière l’Arménien Davtyan avant de s’effondrer mentalement dans le combat pour la troisième place face à Rishod Sobirov.

Comme on pouvait s’en douter, Milous avait la capacité de réussir un coup aujourd’hui, mais il a manqué de maturité tactique. Espérons qu’il aura une nouvelle fois l’opportunité dans sa carrière d’accrocher un podium olympique.

Les techniciens dominent la catégorie des moins de 60 kg
Avec un podium composé de Galstyan (1e), Hiraoka (2e), Sobirov (3e) et Kitadaï (3e) c’est le judo qui triomphe dans cette catégorie des moins de 60 kg qui était devenue l’une des plus pénibles à suivre il y a encore quelques années, avec des combattants cassés qui n’attaquaient que dans les jambes. Pour l’ensemble de son œuvre on aurait aimé voir Sobirov titré, mais Galstyan est également un très beau champion olympique qui a su aujourd’hui se montrer le plus efficace.

Le Brésil et la Russie en force, le Japon en danger ?
Après un premier tour de chauffe face à la Française Payet, la Brésilienne Ménèzes a dominé les débats en moins de 48 kg. En finale elle a martyrisé la Roumaine Dumitru, championne olympique en titre, que l’on avait rarement vue aussi malmenée. Avec la médaille de bronze de Kitadaï elle permet au Brésil de pointer en tête du classement des médailles au terme de la première journée. La victoire de Galstyan peut donner l’impulsion à une équipe Russe taillée pour dominer ces Jeux. Et si l’hégémonie japonaise était contestée cette année ? réponse dans les prochains jours…



Réagir à cet article