-48 kg : Payet, la fougue

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / vendredi 27 juillet 2012 / source : alljudo.net


Portée par un tempérament de feu, Laetitia Payet a réussi un premier exploit en détrônant l'inusable Frédérique Jossinet. A 26 ans elle n'a plus de temps à perdre, et elle devra sortir le grand jeu à Londres pour décrocher une médaille.

Laetitia Payet, 12e à la ranking list :
« Je donnerai tout ce que j'ai, et même ce que je n'ai pas d'ailleurs. » Lire l'interview complète de Laetitia Payet

Frédérique Jossinet (2e aux Jeux Olympiques d'Athènes 2004, en -48 kg) :
« Selon moi c'est une catégorie à deux niveaux. Il y a véritablement cinq filles qui se distinguent, qui sont au-dessus du lot. Ces cinq filles sont celles qui sont en tête de la ranking mondiale et olympique (ndlr : Fukumi, Menezes, Van Snick, Dumitru, Munkhbat). Ensuite, il y a une belle densité concernant les dix athlètes qui les suivent. Le classement mondial reflète le niveau de la catégorie. Mais des surprises sont possibles. L'une d'entre elles peut se planter, ça peut arriver. Lors des Jeux Olympiques, tout peut arriver. Il y a aussi deux ou trois filles qui ont du potentiel, mais elles sont encore très jeunes, je pense qu'elles auront leur chance plus tard.
Laetitita Payet n’est pas dans les 10 premières du classement. Son atout ? Elle sait qu'on ne l'attend pas et qu'elle ne fait pas figure de favorite. Elle sait aussi que c'est maintenant ou jamais pour elle, car elle n'est pas toute jeune. Elle est capable de tout, du meilleur comme du pire. Son point faible, c'est son judo trop calculable. Mais malgré tout elle est combative, et elle ira jusqu'au bout. Elle peut aller chercher une médaille, même si ce sera difficile. »

Le point de vue de alljudo.net :
A défaut de faire parti des favorites, Laetitia Payet fait parti des combattantes que les favorites vont craindre. Malheureusement le tirage au sort ne l'a pas gâtée puisqu'elle rencontrera la Brésilienne Sarah Menezes (n°2 mondiale) dès son premier combat. Si elle passe ce premier tour compliqué la médaille sera à portée de main.
Chances de médailles : 5%
La cote auprès des pronostiqueurs de alljudo : 17%

Les médailles françaises aux Jeux pour la catégorie des -48 kg : 
Athènes 2004 : Frédérique Jossinet, 2e
Barcelone 1992 : Cécile Nowak, 1e

Les favorites en -48 kg :
FUKUMI Tomoko (JPN) ***** 
MENES Sarah (BRA) ***
DIMITRU Alina (ROU) ***
VAN SNICK Charline (BEL) ** 




Réagir à cet article