Alain Schmitt : ma sélection ? un nouveau départ...

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / vendredi 20 juillet 2012 / source : alljudo.net


Tous les jours jusqu'aux Jeux Olympiques nous allons vous proposer de découvrir un sélectionné français. Aujourd'hui Alain Schmitt (-81kg).

Qu'as-tu ressenti après avoir appris que tu avais décroché ton billet pour Londres?
C'était pour moi un nouveau départ. La fin d'une chose et le début d'une autre. La course à la sélection été longue, ça a duré deux ans pour ma part car j'étais blessé auparavant. Puis une fois l'annonce de la sélection, on s'est dit qu'on partait pour un nouveau voyage qui sera certes très court, mais très intense. Là, c'est la préparation finale, on se bat pour être le meilleur possible le jour des Jeux.

Que vas-tu faire les jours qui vont précéder le début de ta compétition ?
Je pense que je vais visiter la ville, il y a des belles choses à voir, du shopping à faire. J'hésite encore à aller à la cérémonie d'ouverture qui a lieu quatre jours avant que je combatte. Je pense que c'est une chose à vivre, maintenant à moi de voir si je ne serai pas trop fatigué parce que je sais que c'est une journée chargée.

Dans quel état d'esprit seras-tu le jour J ?
Je ne sais pas. Je pense qu'il y aura beaucoup de stress dû à la compétition en elle-même et aux médias qui seront autour, je n'ai pas vraiment l'habitude de tout ça, mais je suis en train de me mettre en condition pour être prêt au maximum.

Quelle est la qualité qu'il va falloir avoir pour aller chercher une médaille ?
Le mental. Ne rien lâcher, à tout moment, être très concentré tout le long de la compétition et réussir à faire la journée parfaite en terme de concentration.

As-tu une bête noire ?
Non parce que je sais que pour être champion olympique il faudra que je batte tout le monde, et mon objectif c'est réellement ça : être le champion ce jour-là. Il y a forcément des gens comme le coréen champion du monde (ndlr : Kim Jae-Bum) qui semblent au-dessus du lot, ou bien Guilhero qui m'a battu aux championnats du monde à Paris sur décision. Deux personnes très fortes mais il faudra que je les passe si je veux être champion olympique, donc je n'ai pas peur d'eux.

Tous les athlètes visent l'or olympique, mais si je te propose dès maintenant une médaille de bronze : tu signes ?
Question difficile. Je marche vraiment à la médaille d'or, j'aimerai vraiment avoir cette médaille, mais c'est vrai qu'une médaille de bronze sûre, je pense que je signerais.

Qu'est-ce qui peut t'écarter d'une médaille ?
Moi-même. Par le passé quand je perdais c'était dû à mes erreurs ou à ma gestion du stress, je sais que si je gère ça je serai difficile à battre.

As-tu prévu d'aller voir d'autres sports ?
Le handball m'intéresse, qui plus est ils sont champions olympiques en titre, l'athlétisme aussi. Je ne sais pas si on aura la possibilité d'y aller, mais il y a plusieurs athlètes qui sont à l'INSEP que l'on croise souvent, et ça m'intéresserait de les voir.



Réagir à cet article

  • allJudoAdmin - le 22/07/2012 à 11:31

    c'est corrigé !

  • briochespm - le 22/07/2012 à 03:13

    Pourrais-t-on avoir la video svp ? :)