Priscilla Gneto : ma bête noire c'est Chitu

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Interview / jeudi 19 juillet 2012 / source : alljudo.net


Tous les jours jusqu'aux Jeux Olympiques nous allons vous proposer de découvrir un sélectionné français. Aujourd'hui Priscilla Gneto (-52kg).

Comment tu t'es sentie après l'annonce de ta sélection ?
Super heureuse et soulagée que ce soit enfin décidé. On m'enlevait un poids !

Comment se passe ta préparation pour les Jeux ?
Cela a été un peu compliqué. Au début, j'étais vraiment à fond. C'était trop bien, c'était difficile aussi. Nous avions commencé par un stage en Turquie. J'étais motivée pour aller chercher la médaille. Puis, au stage de Bourges, je me suis fait mal à l'épaule, ce qui a compliqué les choses étant donné que j'ai été arrêtée pendant au moins deux semaines. Entre l'immobilisation, la cicatrisation, et la rééducation, j'ai été beaucoup piquée pour enlever la douleur, et j'essayais de garder un bon état d'esprit, de ne pas me démotiver. J'ai repris lors du stage à Montpellier, ça s'est très bien passé. J'ai fait beaucoup de rééducation, de cardio, de physique, et j'ai repris le judo. Pour l'instant ça se passe très bien, ça ne me fait pas mal, je reviens fort, je retrouve mes sensations et je fais de bonnes bastons.

Là tu es dans quel état d'esprit ?
J'ai hâte d'y être là ! Je suis pressée, j'ai hâte de combatte, hâte d'en finir.

Ta principale qualité pour ramener une médaille ?
Ma détermination parce que l'envie est là, et je vais faire tout mon possible pour ramener une médaille.

Si je te propose le bronze : tu signes ?
Je signe directement ! (rires) Parce que c'est une médaille olympique, et si je repars avec le bronze, je me dis qu'à Rio je ramènerai l'argent ou l'or !

L'or, ça représente quoi pour toi ?
Un truc de ouf' ! L'or pour moi c'est le Graal. C'est le summum, la récompense de tout athlète. Il aura souffert pendant toutes ces années et se sera investi, mais pas pour rien, avec la médaille d'or il atteint son objectif. L'or, c'est le sacre. C'est trop génial !

Tu as une bête noire ?
Oui, la Roumaine Chitu. J'ai un peu de mal avec son judo mais ce n'est pas pour autant que je me laisse abattre quand je sais que je vais la voir.

tu vas faire quoi les jours qui vont précéder ton premier combat ?
Je vais perdre mon poids, me reposer, optimiser le plus possible la récupération et le repos. Aussi, je pense que quand mes parents vont arriver je vais aller faire les magasins avec eux histoire de penser à autre chose, et de me détendre. Je n'irai pas à la cérémonie d'ouverture pour ne pas être trop fatiguée. Je serais dans ma chambre, à me divertir comme je pourrai, mais surtout grâce au shopping (rires).

Tu penses aller voir d'autres athlètes ?
Je pense que j'irai voir le handball, la lutte, l'athlétisme aussi, et le football, parce que je sais qu'il y a déjà le brésilien Neymar qui était sur place, lui, je veux vraiment le voir !



Réagir à cet article