David Larose : l'or olympique ? Au-dessus c'est le soleil

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Interview / lundi 16 juillet 2012 / source : alljudo.net


Tous les jours jusqu'aux Jeux Olympiques nous allons vous proposer de découvrir un sélectionné français. Aujourd'hui David Larose (-66kg).

Qu'as-tu ressenti après avoir appris que tu avais décroché ton billet pour Londres?
Soulagé et très content, parce que j'attendais cette sélection depuis un moment. Mais tant que ce n’est pas officiel on a toujours un petit doute.

Tu connais Londres ?
Je suis allé à Birmingham, mais pas encore à Londres, ce sera ma première fois.

Qu'est-ce que tu vas faire les jours qui vont précéder ton entrée sur les tatamis ?
Je ne sais pas trop. Je combats le 29, on arrive le 25, donc je pense qu'on va tranquillement descendre au poids, j'ai un ou deux kilos à perdre donc ça devrait aller. Et puis on va peut-être visiter un petit peu ce qu'il y a autour du village, ainsi que le village olympique et le centre de Londres.

Quelle est la qualité qu'il va falloir avoir pour aller chercher une médaille ?
La principale qualité ce sera la détermination et ne rien lâcher tout au long de la journée, même quand ce sera très dur.

As-tu une bête noire ?
Non, aucune.

Qu'est-ce qui peut t'empêcher d'avoir la médaille ?
Moi. Moi parce que si je ne suis pas assez bien dans mon kimono et dans ma tête, et que je ne suis pas concentré dès le début de la journée, ça peut vite tourner au drame. Donc mon principal ennemi, comme me le dit mon prof Celso (ndlr : Celso Martins, entraîneur du club de St Geneviève des Bois), c'est moi. Donc on va tout faire pour que ce jour-là le "mauvais moi" ne soit pas là.

Dans quel état d'esprit seras-tu le jour J ?
Déterminé, avec l'envie et tout ce qu'il faut pour aller au bout de la journée et ramener la plus belle des médailles.

Tous les athlètes visent l'or olympique, mais si je te proposais dès maintenant de partir avec le bronze : tu signes ?
C'est bizarre, on s'est posé la question avec ma femme pas plus tard qu'hier ou avant-hier. D'elle à moi, je lui ai dit oui, mais je ne sais franchement pas ce que je dirais. Au minimum le bronze. Après, c'est une médaille olympique, c'est évident que je ne cracherais pas dessus. Mais on va essayer vraiment de faire le nécessaire pour aller chercher l'or.

L'or : ça représente quoi pour toi ?
Cette médaille, c'est le Graal. Au dessus, c'est le soleil !

As-tu prévu d’aller voir d’autres sports ?
Cela va dépendre des places que le CNOSF va nous mettre à disposition. Mais je vais essayer d'aller voir tous les sports, j'aime vraiment tous les sports d'été olympiques, c'est une vraie fête, je pense que quoi qu'il arrive l'ambiance sera au rendez-vous. Quelle que soit la discipline, je serai content d'être spectateur, encore plus si ce sont des Français qui vont au bout. Je pense à l'athlétisme, où j'irai voir mon ami Ladji Doucouré, et Benjamin Compaoré qui comme moi vient du Burkina.



Réagir à cet article