Les garçons montent en puissance

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mardi 26 juin 2012 / source : alljudo.net


C'est à Saint-Cyprien (66) que l'équipe de France masculine s'était donné rendez-vous du 15 au 22 juin pour le premier stage de la préparation olympique. Une semaine durant laquelle Benoit Campargue a enregistré 'une belle montée en puissance'.

Au moment de faire le bilan de ce premier stage, Benoit Campargue ne cachait pas sa satisfaction : « Le stage s'est vraiment très bien passé. L'intérêt de se délocaliser est de permettre aux athlètes de sortir de leur quotidien, de la pression habituelle avec laquelle ils vivent, afin qu'ils puissent se focaliser un maximum sur l'enjeu. Il est important que les judokas soient concentrés et détendus. Lors de ce stage, j'ai pu voir une belle montée en puissance des gars, ils étaient vraiment très impliqués, bien dans leur tête, et tout ça dans une configuration enthousiaste... sûrement grâce au soleil de Saint-Cyprien. »

Au programme de cette étape pyrénéenne de la préparation, les judokas de l'équipe de France ont eu droit à sept séances de judo, de trois types différents. Tout d'abord, des séances « nage-komi / randoris », très rythmées, au cours desquelles le mot d'ordre était l'engagement. Ensuite, des séances plus spécifique de randoris, et enfin un troisième type d'entraînement où ils ont été mis face à des difficultés, avec des tatés à enchaîner très rapidement.

Avant le champagne de la victoire, les glaçons !
Après les matinées de judo, les après-midi ont été consacrées à la préparation physique, au repos et à la récupération. A la manière des rugbymans, les Français se sont plongés dans des poubelles remplies de glace, une technique de plus en plus utilisée dans le sport de haut-niveau qui facilite la récupération et la prévention des blessures. Et à première vue cela fonctionne puisque tous les signaux sont au vert : Romain Buffet, Ugo Legrand et David Larose qui étaient dans des états plutôt précaires avant le début du stage, sont désormais réparés et en pleine possession de leurs moyens.

Le prochain stage des garçons aura lieu à Bourges (18) du 5 au 13 juillet. Avant cela, ils feront un crochet par Bugeat (19) où ils retrouveront les filles pour un stage mixte du 1er au 4 juillet.

 


Plus de photos sur la page Facebook de Ugo Legrand

Réagir à cet article