Préparation olympique : le Canada

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mercredi 20 juin 2012 / source : alljudo.net


Jusqu’aux JO, alljudo.net vous présente les principales délégations francophones. Cette semaine, focus sur la préparation de l'équipe olympique canadienne.

Les sélectionnés
L'équipe olympique canadienne compte sept judokas : chez les filles Jolianne Melançon (-57kg) a décroché son billet in extremis grâce à des désistements de dernière minute. Elle accompagnera Kelita Zupancic (-70kg) et Amy Cotton (-78kg).

Chez les hommes, sont sélectionnés Sergio Pessoa (-60kg), Nicholas Tritton (-73kg), Antoine Valois-Fortier (-81kg) qui pourrait être opposé au Français Alain Schmitt, et enfin Alexandre Edmond (-90kg) qui aura surement fort affaire face au Grec Illias Iliadis.

L'œil de Nicolas Gill
Médaillé de bronze à Barcelone en 1992, et médaillé d'argent à Sydney en 2000, Nicolas Gill est le véritable icône du judo canadien. Devenu entraîneur national, il a désormais en charge la préparation olympique des judokas canadiens : 'Nous avons passé deux semaines en Russie, au mois de mai, à Orenburg et à Moscou. S'en sont suivi des stages, et des tournois. Puis, les athlètes ont pu se reposer, avec un séjour à la maison de dix jours. Ensuite nous somme revenus en Europe et les filles ont participé à un stage de deux semaines en Slovénie tandis que les garçons eux, étaient en Biélorussie. La dernière étape de préparation de l'equipe olympique se fera à Montréal avec un stage national, qui inclura quelques athlètes internationaux. L'équipe se porte bien, malgré les petites blessures usuelles.'

Les chances de médailles
Petite nation du judo international, le Canada a tout de même accroché à son palmarès quatre médailles olympiques depuis 1972. Au regard de la Ranking List et de ses performances récentes, Amy Cotton -14e et vainqueur à Moscou - semble être la mieux placée pour réaliser une performance à Londres. Les autres sélectionnés aborderont la compétition en outsiders, fort de la certitude qu'aux Jeux il y a toujours des surprises. A n'en pas douter une cinquième médaille olympique serait un véritable exploit pour le judo canadien.

 



Réagir à cet article

  • Ronald Desormeaux - le 21/06/2012 à 02:31

    Preparation soutenue par toute l equipe tant chez les judoka que chez les entraineurs. Delegation ayant l objectif des jeux bien en vue. une experience unique a transmettre aux plus jeunes quelque soient les resultats. Fierte canadienne dans cette petite delegation qui promet pour le futur.