La journée d'un candidat au 5e dan

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mardi 12 juin 2012 / source : alljudo.net


Les passages de grade su 5e dan ont eu lieu les 9 et 10 juin à l'IJ. Vivez la journée d'un candidat.

Samedi 16h : Après 400 km nous voilà arrivez à Paris, moi et mes deux partenaires Yoyo et Max. A peine les bagages déposés au Formule 1 qui juxte l'IJ nous filons assister aux prestations de quelques candidats du samedi.

Samedi 17h : J'ai vu la la jolie prestation de Sébastien Girardey, qui avait comme partenaire Yacine Douma, et en partie celle de deux candidats de ma région. Ils ont tous réussi, ça motive !

Samedi 17h30 : Je découvre que mon jury sera dirigé par Frédéric Bourgoin. Bonne nouvelle j'ai participé à plusieurs de ses stages et je l'ai même cité dans mon dossier. Petit coup d'oeil sur le dossier pour voir ce que j'ai écrit... la tuile ! J'ai mal orthographié son nom, je l'ai écrit «Frédérique Bourguoin» deux faute en deux mots, ça commence mal !

Samedi 18h : Réunion de crise autour d'une petite bière. J'hésite, est-ce que je dois signaler mes errements orthographiques au jury avant mon passage ou attendre la fin ? J'opte finalement pour la deuxième solution.

Samedi 19h30 : Repas au resto qui est au pied de l'IJ. Comme à chaque fois qu'il y a un rendez-vous national, la salle est remplie à 90% de judokas. Ce n'est peut-être pas idéal pour penser à autre chose qu'à l'examen, mais il faut bien nourrir la petite équipe, notamment max qui risque l'hypo-glycemie dès qu'il reste plus d'heure sans manger !

Samedi 23h : Bonne nuit les petits !

Dimanche 7h30 : Réveil en fanfare, au moment de partir déjeuner Yoyo se rend compte que hier soir il a oublié sa sacoche au resto. La première question qui me vient à l'esprit « Est-ce qu'il y avait ton passeport dedans ?» ouf, il l'a mis dans son sac de sport... du coup j'ai le beau rôle et je le rassure en lui disant qu'on ira la chercher à l'ouverture du resto, et qu'on a pas dû lui voler puisque dans la salle il n'y avait que des judokas... « entraide et prospérité mutuelle» oblige !

Dimanche 8h : Le petit dej' a été vite englouti. On remonte, on commence à rassembler les affaires et la sacoche réapparait ! C'est Max qui l'a retrouvé, confirmant qu'il est beaucoup plus performant le ventre plein !

Dimanche 9h : Cette fois-ci on y est... je m'échauffe une petite demi-heure, en refaisant ma prestation judo, ainsi que quelques étirements. Pour l'instant ça va, je n'ai pas trop la pression.

Dimanche 9h30 : Contrôle des passeports pius on retourne en salle d'échauffement pour bosser le ju-jitsu, et enfin on monte dans la grande salle où l'on assiste à la prestation du candidat qui nous précède.

Dimanche 10h30 : Ca y est c'est mon tour. J'attaque le Ju-no-kata avec une boule dans le ventre, et je la garde durant tout le kata, dont le rythme lent n'aide pas à évacuer le stress. Début de la prestation judo, j'ai besoin de me libérer et j'appuie un peu trop les premières projections. Max ne bronche pas, mais moi je me déséquilibre au moment du kake. Je rectifie le tir en me concentrant sur le rythme et en étant moins à fond au moment des impacts. Je trouve rapidement mon rythme de croisière, tout s'enchaîne, le tachi-waza, le ne-waza et et pour finir le ju-jitsu.

Dimanche 11h : Terminé ! J'ai le sentiment d'avoir réussi ma prestation. La délibération du jury est rapide, c'est soi très bon, soit très mauvais... le verdict tombe, c'est bon ! Je bois les paroles du jury qui me félicite pour la qualité de mon travail et qui m'encourage -déjà- à postuler au 6e dan dans quelques années ! Je suis sur un petit nuage...

Dimanche 12h30 : retour at home, nous sortons de la périphérie parisienne et c'est soulagé et joyeux que j'attaque les 400 bornes d'autoroute. On va avoir le temps de débriefer ça devrait passer vite...ah bah non, max dors déjà !

 



Réagir à cet article