World Cup de Lisbonne

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 11 juin 2012 / source : alljudo.net


Avec trois médailles (2 or pour Riner et Schmitt, 1 argent pour Milous) les trois Français engagés à Lisbonne ont réussi leur entraînement grandeur nature.

Privé de championnats d'Europe pour des raisons diverses, Sofiane Milous (2e en -60 kg), Alain Schmitt (1e en -81 kg) et Teddy Riner (1e en +100 kg) étaient présents à Lisbonne pour disputer ce que l'on peut appeler un tournoi de réglage et pour ne pas perdre les sensations de la compétition.

Teddy Riner n'a pas eu a beaucoup forcer son talent pour s'imposer face à une concurrence plutôt modeste. Après avoir expédié sa demi-finale en 20s sur o-uchi-gari contre le Belge Harmegnies, il a dominé en finale le Slovène Ceraj grâce à deux wazari, le deuxième étant inscrit sur uchi-mata dans les dernières secondes du combat.

Alain Schmitt a certainement emmagasiné de la confiance en s'imposant en moins de 81 kg. Ses combats ont été âprement disputés à l'image de sa demi-finale remportée durant le golden score sur seoi-nage face au du solide Belge Bottieau. En finale il s'est offert une victoire de prestige face au Champion d'Europe en titre le Russe Magomedov. Amoindri par une blessure au genou contractée dès son deuxième combat, le Russe a tout de même a été un adversaire coriace puisqu'à 30s du terme il menait grâce au décalage des pénalités (2 shidos à 1), mais Schmitt parvenait à égaliser sur seoi-nage, avant de l'emporter grâce à un shido contre le Russe durant le golden score.

Après avoir remporté avant le terme ses trois premiers combats faceà l'Ukrainien Bilichenko, au Suédois Lundqvist et au Portugais Carvalho, Sofian Milous a dû puiser dans ses réserves pour l'emporter aux pénalités durant le golden score face au Vénézuélien Guedez. En finale il cède à une minute de la fin sur le sumi-gaeshi du champion d'Europe, le Russe Mudranov, qui ne disputera pas les Jeux Olympiques, puisqu'il est barré par Galstyan, vainqueur la semaine dernière à Madrid.

Avec six médailles (4 or, 1 argent, 1 bronze) les Russes ont été une nouvelle fois dominateurs. Ils disposent d'un potentiel et d'une densité dans chaque catégorie qui les place en position de force dans la perspective des Jeux, mais également pour les années à venir.


Classement par pays

Réagir à cet article