Teddy Riner, Objectif or

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Autres / lundi 28 mai 2012 / source : alljudo.net


Une bande dessinée consacrée à Teddy Riner, l'idée est originale et bien adaptée à la clientèle judo, composée de nombreux jeunes. Chronique.

L’album 'Teddy Riner, objectif or'dessiné par Jack Domon et co-écrit par Fred Le Berre et Teddy Riner, retrace la carrière du champion en Français depuis sa défaite en 2010 à Tokyo face à Kamikawa jusqu’à sa victoire lors du Grand Chelem de Paris en 2012 et il s’achève avec la perspective d’un feu d’artifice londonien.

L’histoire est racontée à travers les yeux du petit Hector, un jeune judoka fan de Teddy et de jeu vidéos, qui va rencontrer les mêmes difficultés et les mêmes succès que son idole, dans un jeu en réseau dont il va finir par devenir l’un des maîtres.

Ce que l’on a aimé
- Maxime le Clorennec alias « Max le kiné ». Présenté par Teddy comme un ancien skieur, qui n’a jamais enfilé le moindre kimono, il est toujours aux côtés du champion pour le meilleur et pour le pire. Drôle, gaffeur et décalé, Max est un vrai personnage de BD qui apporte sa touche d’humour au récit.

- Aki Toki-Jones, journaliste à Sport TV-US. Fille d’un champion japonais qui n’a pas pu accéder au niveau international car on lui reprochait de ne pas posséder une technique parfaite, elle suit le circuit international pour une chaine de télévsion. Au départ elle émet des doutes sur la qualité des victoires de Teddy, puis elle finit par reconnaître que sa suprématie est également technique. A travers elle s’exprime le point de vue des Japonais à l’égard de Teddy Riner.

Le petit prix (9,49 €) sur Amazon

Ce que l’on a pas aimé
- le début de l’hstoire et le retour sur l’épisode Kamikawa, ou l’on tente de justifier une nouvelle fois l’attitude boudeuse et irrespectueuse de Teddy Riner sur le podium. On aurait préféré un mea culpa.

- Quelques erreurs dans l’orthographe ou dans le nom des techniques.

Conclusion
on constate souvent que nos jeunes judokas ne connaissent pas plus l’actualité de leur sport que le parcours des champions français. A travers cette BD ils ont l’occasion de se plonger de manière distrayante dans l’environnement de leur sport, de mieux comprendre ce que peut être le parcours d’un champion, et de revoir des noms de techniques ou des termes d’arbitrage. En cette fin de saison sportive voila donc une idée de cadeau toute trouvée pour les récompenses de fin d’année.

Commander 'Teddy Riner : Objectif Or' sur Amazon


Les livres chroniqués sur alljudo

Réagir à cet article

  • AXLEMAN - le 01/06/2012 à 06:39

    Original! je ne sais pas...ça me rappelle vaguement une bande dessinée japonaise dédiée à Ryoko Tamura intitulée "yawara"...