Tournoi European Cup juniors de Lyon

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 14 mai 2012 / source : alljudo.net


Le tournoi European Cup Juniors de Lyon-Villeurbanne a eu lieu les 12 et 13 mai à l'Astroballe. Résultats et commentaires.

Un mois après les championnats de France juniors, le Tournoi de Lyon a permis, comme chaque année, aux entraineurs nationaux de procéder à une large revue d'effectif avant de resserrer l'Equipe de France à 2-3 athlètes par catégories en vue des tournois d'Autriche (juin), de Pologne (juillet) et d'Allemagne (août), puis des championnats d'Europe qui se dérouleront à Zagreb en septembre.

Pour ceux qui avaient manqué leurs championnats de France, l'occasion de se rattraper était belle, et certains ont su en profité à l'image de Franck Vernez qui l'emporte joliment en moins de 66kg. C'est la confirmation du talent de ce junior 3 dont les qualités n'avaient échappées à personne mais qui jusqu'à présent n'est jamais parvenu à accrocher un podium national. Après un beau parcours agrémenté d'une victoire sur le vice-champion du monde Magomed Akhmarov et d'une finale réglée sur uchi-mata en 20 secondes face au Russe Ramadan Kodzakhov, le camarade de club du champion de France Alexandre Mariac (AJ Loire), a marqué les esprits et il se pose - pour l'instant - comme le leader de la catégorie.

Au rayon des surprises, il faut également citer la victoire d'Audrey Fels une junior 3 qui l'emporte en moins de 70kg alors qu'elle n'a jamais réussi à se hisser sur le podium national en juniors. La pensionnaire du SC Marnaval, battue au 3e tour des championnats de France, a frappé un grand coup, avec des victoires significatives sur la néerlandaise De Wit et sur la Belge Mansour qu'elle avait déjà battu à Arlon cet hiver. Julie Pierret (5e) qui a réalisé une journée correcte mais qui a manqué de volonté pour s'imposer, voit débarquer une rivale capable de lui contester son leadership.

D'autres ont su mettre à profit leur séjour dans la capitale des Gaules pour conforter une hiérarchie déjà établie lors des championnats de France, ainsi qu'à Brême et à Saint-Petersbourg. C'est le cas en -55 kg ou Aurelien Claux (1e) et Cédric Revol (3e) se détachent clairement du reste de la concurrence. En moins de 60kg, Robin Corrado (2e) et Kevin Azema (3e) confirment leurs podiums des France, pendant que le champion de France James Proietto doit se contenter de la 7e place. Matthieu Little (1e en 73kg) réalise une belle opération puisque le double champion de France Tristan Avaliani, battu au premier tour, continue de décevoir au niveau international. Le Rennais possède désormais une longueur d'avance sur la concurrence dans l'esprit des entraîneurs. En 90kg, le duo Victor Fauvel (2e) Thomas Capra (3e) continue dans cet ordre de régner sur la catégorie. En finale Fauvel se laisse entrainer dans le faux rythme du Russe Magomed Magomedov qui le surprend deux fois sur uchi-mata, dommage car avec plus d'agressivité une victoire sur le champion du monde en titre semblait à portée de main. A défaut de se lâcher techniquement, Nabil Machtou (3e en -100kg) a su mettre à profit sa puissance et son engagement pour accrocher le podium. Sa défaite en finale des France face à Sébastien Allais (7e) est ainsi effacée et il s'affirme comme le leader d'une catégorie qui manque tout de même un peu de densité. Enfin Nabil Zalagh (2e en +100kg) renforce encore un peu plus sa position de leader, même si sa quatrième défaite consécutive face au Russe Krivobokov pose la question de s sa capacité à aller chercher un titre international. Alexis Dion (3e) pourrait l'accompagner aux championnats d'Europe.

Chez les filles elles sont également plusieurs à avoir confirmé leurs performances des championnats de France. En mois de 44kg, dans une catégorie tout de même relativement faible au niveau internationale, Noelle Grandjean a affiché un bel état d'esprit et des progrès techniques qui lui permettent d'obtenir le bronze tout en étant la première française. Amandine Buchard (2e en moins de 48kg) confirme après son titre national. Toujours en recherche d'efficacité elle a su sortir de son registre habituel et de son kata-guruma, notamment en demi ou elle gagne sur un joli harai-goshi. Encore très perfectible, notamment sur le kumi-kata, la junior 1 du JC Noiséen présente un potentiel intéressant pour l'avenir. En mois de 57kg, les deux finalistes des France, Treicy Etiennar (1e), en progrès sur ses attaques, et Laury Posvite (3e), parfois un peu trop fougueuse, confirment qu'elles sont actuellement au-dessus de la concurrence, même si Mathilde Roustan (5e) se positionne comme une alternative possible. En moins de 78 kg, Marine Herb (2e) et Madeleine Malonga (3e) continuent dans des registres très différents de progresser, elles ont une longueur d'avance sur Samah Hawa Camara qui présente un gros potentiel, mais pour l'instant encore brut de décoffrage. En l'absence de Roudely blessée, Anne-Fatouma MBairo (1e en +78 kg) en profite pour réaliser le doublé après sa victoire aux France. La catégorie était néanmoins relativement faible puisque ni les Japonaises qui sont restées au pays, ni l'Allemande Caroline Weiss (qui bat Emilie Andeol en finale du tournoi de Londres) n'étaient présentes.

Retour gagnant pour Margaux Pinot (1e en -63kg) qui s'impose et qui démontre qu'elle continue de progresser. Sévèrement disqualifiée lors des Championnats de France, la championne d'Europe a repris la main. En finale la championne de France Linsay Tsang Sam Moi, qui n'était pas forcément dans un bon jour, n'a pas résisté très longtemps. Elle concède d'abord un yuko sur un enchainement ippon/ko-uchi-gari en réaction, puis elle cède au sol en se faisant immobiliser en sankaku.

La jeune classe a montré le bout de son nez en moins de 52 kg, puisque pendant que la leader Julia Rosso (7e), visiblement émoussée, passe à travers, la junior 1 Océane Richard-Boucey remporte le bronze avec une victoire probante au deuxième tour sur l'Allemande Coban l'une des clientes de la catégorie. La jeune Astrid Gneto, encore cadette, se classe 5e avec un profil qui n'est sans rappeler celui de sa sœur Priscilla. On ne manquera pas de la suivre dans les mois à venir.

Enfin, s'il y a lieu de s'inquiéter, c'est bien pour la catégorie des moins de 81kg. Le surprenant champion de France Lazzar El Makki perd contre le futur gagnant le Russe Samvel Galstyan (qui n'est pas le frère d'Arsen Galstyan) puis contre l'Allemand Gutsche. Le vice-champion de France Brice Albenque perd contre les deux mêmes adversaires et il ne réédite pas sa troisième place de l'année dernière. Attendu comme le possible leader de la catégorie Merwen Ferey-Mondésir se fait sortir par le Brésilien Gustavo Assis. Malgré des qualités certaines le judoka d'Orléans continue de commettre des erreurs inquiétantes pour un junior 3 et qui ne pardonnent pas au niveau international. Les entraineurs envisagent déjà la possibilité de n'envoyer personne aux Europe dans cette catégorie.

 


Les résultats du tournoi European Cup juniors de Lyon-Villeurbanne 2012
Classement par pays

Réagir à cet article

  • MortiniAnthony - le 14/05/2012 à 01:29

    oki, oui je pense aussi, alors que le niveau est plus haut je pense a breme... c'est comme en sénior ou certain grand prix valent + de points que certaines world cup qui sont pourtant plus relevé en niveau. dommage car souvent ca ne révèle pas le niveau réel des combattants.

  • allJudoAdmin - le 14/05/2012 à 12:12

    Merci lomosse pour les précisions. Pour Audrey Fels je vais préciser 'en juniors'. Concernant les performance au Tournoi de Brême (sans juger du niveau de ce tournoi), je pense qu'elles ont moins d'importance dans l'esprit des entraineurs que les performances à Saint-Petersbourg et à Lyon.

  • MortiniAnthony - le 14/05/2012 à 12:40

    un gros bravo a victor fauvel qui sort le vice champion du monde russe aussi au premier tour... et à Vernez qui sort une compétition sans pression...

  • MortiniAnthony - le 14/05/2012 à 12:14

    bonjour, vous dites qu'audrey fels ne s'est jamais classé au niveau national alors qu'elle a gagner les frances cadettes en 2009. de plus vous dites qu'avaliani décoit au niveau international alors qu'il a fait 3e au tournoi de breme avec 83 participants avec les japonais kazakh canadiens etc... il sort d'ailleurs le canadien qui vient de faire 2e a la world cup de miami ce weekend ,les autres francais n'ont pas perfé sur ce tournoi autrement plus relevé que le TDF mais ne comptant pas pour le classement européen. il en va de même pour proietto et feray mondésirqui font 2e et 3e sur cette compet' qui reste une réference en europe.