Fred Yannick Uwase, une première pour le Rwanda

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 16 avril 2012 / source : IJF


A l'occasion des championnats d'Afrique Seniors qui viennent de se dérouler à Agadir, au Maroc, le Rwanda a pu honorer sa toute première participation de l'histoire à un grand championnat international de Judo.

Fred Yannick Uwase n'a que 17 ans. Il combat dans la catégorie des -73kg. Ce jeune homme qui n'est que deuxième année junior a pourtant écrit une belle page de l'histoire sportive de son pays, le Rwanda, en étant le premier judoka rwandais à participer à un événement international majeur, le Championnat d'Afrique Senior de Judo. Passionné de sport et de judo depuis sa plus tendre enfance, Fred Yannick vit désormais en France, avec toute sa famille. Il n'en reste pas moins patriote et fier de ses origines rwandaises: 'représenter mon pays et porter le drapeau du Rwanda sur mon judogi est une grande source de fierté. J'ai conscience que c'est quelques chose de grand, même si nous n'en sommes qu'aux balbutiements du judo dans mon pays d'origine'

Etudiant en première ES dans un lycée français, Fred Yannick s'entraîne dans le club de Ste-Geneviève Sport. C'est d'ailleurs son entraîneur de club, à qui le jeune athlète rend un vibrant hommage, qui avait fait le déplacement avec lui pour le coacher à Agadir. 'Je m'entraîne régulièrement dans mon club et parfois je vais aussi suivre l'entraînement du centre de haut niveau de Brétigny. J'aime le judo'.

Il y a quelques mois pourtant, il paraissait peu probable que le Rwanda soit présent à l'occasion du championnat d'Afrique. Tout simplement car il n'y avait pas de fédération de judo dans le Pays. En 2009, dans la foulée du projet Turikuwme (soutenu par la FIJ et la commission Judo for Peace) qui a permis au Judo de prendre son essor au Burundi voisin, un jeune sportif déjà adepte des sports de combats et qui avait eu vent d'un stage de Judo à Bujumbura (capitale du Burundi), intégra le stage de développement de la structure locale financé par la Solidarité Olympique. L'aventure de Christian Bishyika, aujourd'hui président de la Fédération Rwandaise de Judo, pouvait commencer et par conséquent celle de Yannick Fred Uwase, premier représentant de son pays au niveau international.

Au-delà de notre rêve
En quelques mois, soutenu par la fédération Burundaise de Judo et avec l'appui du projet Turikumwe ainsi que de la FIJ, trois clubs furent créés à Kigali, trois clubs synonymes de sésame pour la naissance d'une fédération, la cinquantième en Afrique.
'Grâce aux nombreux soutiens que nous avons reçus tant au niveau national qu'international, et tout particulièrement grâce à la FIJ, mais également au Comité National Olympique du Rwanda et au Ministère des Sports, nous avons pu dépasser notre rêve, celui de voir le judo renaître dans notre pays', raconte avec fierté Christian, le président de la fédération. Un si jeune homme à une telle fonction n'est pas fréquent, mais son dynamisme et son enthousiasme ont d'ores et déjà permis de renverser les montagnes, voire les 'mille collines' de son pays (en référence au surnom du Rwanda). Si le judo était déjà présent dans cette région d'Afrique dans les années 80, il avait totalement disparu après le Génocide Rwandais. 'Au-delà du plaisir de pratiquer et de faire découvrir le judo à nos jeunes, être présent ici à Agadir a une vraie portée symbolique' continue le Président BISHYIKA.
'L'an passé, j'étais de retour au Rwanda et j'ai appris qu'il y avait du judo à Kigali', raconte Fred Yannick. Comment résister ? 'Je suis allé voir l'entraînement, j'ai rencontré Christian. Quand je lui ai dit que j'étais Rwandais, même si je vivais en France, et que je m'entraînais régulièrement, j'ai bien senti qu'une petite flemme s'allumait dans son regard'.
Il n'en fallu pas plus pour que le Président de la toute jeune fédération se voit déjà à la tête d'une délégation rwandaise participer au plus grandes compétition continentales et mondiales. La première d'entre elles vient de s'achever à Agadir.

Un peu déçu, mais heureux
'Je suis un peu déçu de mon combat, mais heureux. C'était compliqué pour moi car je suis encore très jeune. Je perds sur une erreur alors que je me sentais bien. Mais c'est la compétition. Je reviendrai pour une médaille lors des championnats d'Afrique Juniors qui vont avoir lieu au Botswana, du 1er au 7 octobre 2012'. D'ici là Fred Yannick a un autre objectif en tête, de même que Christian, son président: les Jeux Olympiques. 'Ce serait un rêve pour moi et mon pays de pouvoir participer à ce grand rassemblement universel, même si j'ai le temps et l'avenir devant moi'.
En attendant, le jeune champion réfléchit déjà à la manière d'aider encore plus sa fédération qui en a besoin. Il veut accueillir son président en France, apporter son expérience aussi récente soit-elle, et redonner tout ce qu'il est en train d'apprendre en vitesse accélérée.
Nouvel ambassadeur du sport rwandais, Yannick Fred peut compter sur le soutien de sa fédération et comme le rappelle Christian : 'beaucoup de personnes nous ont fait confiance et tout particulièrement la fédération internationale de judo en la personne de son président, Marius Vizer. Force à nous de ne décevoir personne et de montrer que notre volonté va nous permettre de continuer à renverser les collines'.

ARTICLE DE NICOLAS MESSNER (IJF)

 


Championnats d'Afrique seniors de judo 2012

Réagir à cet article