La sélection française pour les championnats d'Europe

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Équipe de France / mercredi 4 avril 2012 / source : lequipe.fr


La sélection pour les championnats d'Europe seniors qui auront lieu à Chelyabinsk (Russie) du 26 au 30 avril a été dévoilée.

C'est une équipe de France avec peu de surprises qui se présentera aux championnats d'Europe de Chelyabinsk à la fin du mois d'avril, avec le double objectif d'assurer les qualifications dans toutes les catégories et d'engranger de la confiance avant les Jeux.

Chez les filles tout le monde est du voyage en Sibérie, sauf Lucie Decosse qui a été malade et qui a préféré faire l'impasse. Cette équipe de France qui, à une exception près, pourra compter sur toutes ses titulaires est en mesure de réaliser une grosse performance à l'occasion de ces championnats.

Chez les garçons, pas de surprises non plus, même s'il y a eu débat en moins de 66kg et en moins de 81kg, comme l'explique le président du Comité de sélection Roger Vachon : 'en moins de 66kg, Larose est numéro un, et derrière on a privilégié Dimitri Dragin qui a été le plus performant sur les grands tournois. En moins de 81kg, Alain Schmitt est devant, mais comme il relève de blessure nous n'avons pas voulu prendre de risque. Dans notre esprit c'est le numéro un et c'est lui qui va aux Jeux. Maintenant si Loic Pietri ou Axel Clerget gagne les Europe, il faudra forcément ouvrir la discussion.'
On notera également que Benjamin Darbelet, peu en réussite cette saison et absent du stage en Mongolie, cède logiquement sa place de numéro deux à Gilles Bonhomme.

Après avoir laissé entendre qu'il participerait, Teddy Riner a finalement choisi de faire l'impasse. 'Il m'a demandé mon avis' explique Christian Chaumont son entraineur au Levallois SC, 'je lui ai dit que s'il participait aux championnats d'Europe il devait le faire avec l'envie maximum et que si ce n'était pas le cas, autant ne pas les faire. Aller aux championnats d'Europe pour faire un entraînement n'est pas un bon choix, s'il veut se préparer il y a des tournois. Voilà, je lui ai donné mon point de vue et ensuite c'est lui qui a décidé.'
Selon toute vraisemblance le champion du monde devrait s'aligner sur le World Cup de Madrid ou sur celui de Lisbonne, voir sur les deux.

 

La sélection française pour les championnats d'Europe de judo 2012
-48kg : Frédérique Jossinet (US Orléans), Laetitia Payet (Villemomble Sports Judo)
-52kg : Pénélope Bonna (Lagardère Paris Racing), Priscilla Gneto (Levallois SC)
-57kg : Automne Pavia (Levallois SC), Sarah Loko (JC Maisons Alfort)
-63kg Gévrise Emane (Levallois SC), Clarisse Agbegnenou (JC Escales-Argenteuil)
-70kg : Marie Pasquet (RSC Champigny)
-78kg : Lucie Louette (Levallois SC), Audrey Tcheumeo (Villemomble Sports Judo)
+78 kg : Anne-sophie Mondiere (JC Pontault Combault), Ketty Mathe (Villemomble Sports Judo)

-60kg : Sofiane Milous (OJ Nice), Issam Nour (RSC Montreuil)
-66kg : David Larose (Sainte-Geneviève Sports), Dimitri Dragin (Levallois SC). Réserve : Pierre Duprat (CO Sartrouville)
-73kg : Ugo Legrand (US Orléans), Gilles Bonhomme (ACBB)
-81kg : Axel Clerget (SC Marnaval), Loïc Pietri (OJ Nice)
-90kg : Matthieu Dafreville (Levallois SC), Romain Buffet (Lagardère Paris Racing)
-100kg : Cyrille Maret (Levallois SC), Thierry Fabre (ACBB)
+100kg : Matthieu Bataille (Levallois SC), Matthieu Thorel (UJ Brive Corrèze)

 

Le nombre de sélectionnés par clubs :
Levallois SC : 8
Villemonble Sports : 3 
ACBB : 2
Lagardère Paris Racing : 2
OJ Nice : 2
US Orléans : 2 
JC Maisons Alfort : 1 
JC Escales-Argenteuil : 1 
JC Pontault-Combault : 1 
RSC Champigny : 1  
RSC Montreuil : 1 
Sainte-Geneviève Sport : 1
SC Marnaval : 1
UJ Brive Corrèze : 1



Réagir à cet article

  • roux - le 23/04/2012 à 09:46

    bravo la fede

  • roux - le 23/04/2012 à 09:33

    lamentable une seule fille en - 70 n'y a til pas des jeunes femmes à qui cela permettrait de s'aguerrir et d'engrenger de l'experience de grand evenement pour preparer l'apres Lucie