Sondage : fallait-il sanctionner Clarisse Agbegnenou ?

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Équipe de France / mercredi 18 janvier 2012 / source : alljudo.net


Clarisse Agbegenou a été sanctionnée car elle n'est pas parvenue à descendre au poids lors du Masters d'Almaty. Votre avis nous intéresse.

Qualifiées pour les Masters d'Almaty, et présente au Kazakhstan, Clarisse Agbegnenou n'a finalement pas combattu, faute d'avoir pu descendre sous la barre des moins de 63 kg.

Suite à cela, elle a été sanctionnée et elle sera privée du Tournoi de Paris. On parle également d'une sanction financière égale au montant des frais engagés par la Fédération pour couvrir sa participation au tournoi. Qu'en pensez-vous ?



Réagir à cet article

  • alfergissen - le 22/01/2012 à 07:40

    Quelles sont les solutions proposées à un judoka dont le corps "évolue,se transforme": qui doit décider de quoi? L'athlète, son entraîneur, la fédé? Sur quels critères peut-on affirmer que tel ou telle athlète peut rester dans sa caté où passer "au poids supérieur"? L'absence de médecin d'équipe de France est-elle sur la question poids compensée par l'intervention d'un(e) diététicien(ne)? En l'absence d'un suivi qui prend le judoka dans sa globalité, on navigue au coup par coup. Il est très troublant que le haut niveau en soit là, même si dans le cas de Clarisse la fédé prenne bien soin de rappeler "le contrat de poids" auquel elle s'était engagée! La contrainte du corps est forcément liée à celle de l'esprit et j'affirme que le judo doit permettre un équilibre. Mais à ne rechercher que des résultats à tout prix, on en arrive à ce type de situation. Alors Fédé élitiste où Fédé sport de masse ? Les breloques ne sont qu'un plus et il importe de ne pas sacrifier les finalités de ce sport!!! Au delà des médailles, il reste à vivre la vie, la plus belle des performances est de rester judo tout au long de sa vie !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • KIMURA - le 22/01/2012 à 10:16

    Ce n'est pas parce qu'elle est jeune qu'elle doit avoir toute impunité. Je pense que c'est maintenant qu'il fallait la sanctionner mais il faut que ce soit la même chose dorénavant pour tout le monde. C'est à force de laisser aller les choses que les jeunes pensent que tout leur est acquis. Je suis désolé et çà va surement en choquer quelques uns mais la sanction fait partie de l'accompagnement. L'indifférence de la FD aurait montré une faiblesse. Aujourd'hui, on parle d'autonomie de l'athlète ou d'auto-détermination pour atteindre le haut niveau. Il faut savoir que Clarisse AGBEGNENOU a une Convention d'Insertion Professionnelle avec la ville d'Argenteuil. Elle est payée par sa commune pour faire......... du judo. Et pour cette CIP, elle a une aide de la DRJSCS d'Île de France.

  • valmag05 - le 20/01/2012 à 11:48

    +1 pour phildefer il me semble que les caté de poids sont là pour éviter qu'un combatant de 60kg n'ait pas à combattre un athlète de 100kg. Alors zut ,si on fait 63kg200, et bin on combat avec des -70 et si on est préalablement inscrit en -63 (organisation oblige) et bin on retourne à la maison en pleurant, puni d'emblée :( ça me semble tellement suffisant ! alors le reste, c'est de la politique et rien d'autre ... mais bon, ce n'est que l'avis d'une mère d'une cadette qui considère le judo sous l'angle d'une école de la vie et non sous celui d'un sport de compète de haut-niveau; donc effectivement, ça pèse pas bin lourd ;P !!! ceci dit, le haut-niveau ne sert-il pas d'exemple aux jeunes (et moins jeunes)qui par leur masse font vivre le haut-niveau ??????????

  • FranckyCatalan - le 20/01/2012 à 10:20

    Soit elle n'à que 2 ou 3 kilos à perdre pour arriver à son poids de forme et n'à pas un comportement digne d'une sportive de haut niveau (c'est à dire à une hygiène de vie incompatible et de plus est récidiviste de la situation) et dans ce cas là seulement, la privée du tournoi était largement suffisant. Soit, et c'est ce que je crois, la fédé (mais aussi peut-être les parents lorsqu'elle était plus jeune) l'ont laissé s'enfermée dans cette course à la caté inférieure avec une perte de poids de 5 à 7 Kg voir plus comme nous le voyons trop souvent autour des tapis et dans ce cas notre fédération ferait bien d'accompagnée ses athlètes (dès les sections départementales) en leur ouvrant réellement les yeux sur les risques de telles pratiques en les incitants à passer à la catégorie supérieure plutôt que de pratiquer la politique de l'autruche voir même de les pousser vers l'irresponsabilité avec une telle sanction. J'ai un fils en pôle France et depuis qu'il est benjamin nous passons pour des extra-terrestre en l'ayant fait changé plusieurs fois de catégorie en cours de saison lors de ces fortes périodes de croissance afin de lui inculqué le courage d'affronté les sois-disant + forts plutôt que de se battre contre un adversaire invisible....

  • oukoloff - le 20/01/2012 à 09:10

    Je pense sincèrement qu'à 19 ans, une faute peut être commise, mais de là à infliger une pareille sanction, nous avons tous eu des problèmes de poids à un moment ou l'autre de notre carrière de compétiteur, et nos aînés ne nous ont pas cassé de la sorte, c'est aussi cela qui a fait notre force dans notre discipline, de savoir comprendre, admettre, et expliquer une faute. Notre art de l'éducation ne doit pas faillir même envers une championne qui dans sa bulle ne voit pas tout. Et si sa catégorie était en moins de 70kg ? ! ? ! quelqu'un au niveau médical n'est-il à même de l'analyser avec des tests d'effort ou autres moyens que la recherche met à votre disposition ? ! ? ! Remets ton kimono ma grande et reprends toi en main correctement, il fauit aussi communiquer, tout problème a une solution ; et bon courage pour la suite car l'exemple de ce que tu représente ne doit jamais ternir notre discipline, on n'est pas dans le foot ici . . .

  • phildefer - le 19/01/2012 à 07:16

    Stupidité, indignation, consternation ! Comment la fédé accompagne-t-elle les athlètes ? La fédé est-elle là pour sanctionner ou pour accompagner ?

  • DAVE - le 19/01/2012 à 05:42

    La fédé n'aurait pas dû priver Clarisse de Bercy car elle n'a que 19 ans et cette sanction va plomber l'ambiance au sein de l'équipe de France. Si Decosse ou Tcheumeo refusent de combattrent au TIVP par solidarité, que fait le fédé ? Un simple rappel à l'ordre et des excuses auraient été plus appropriés. En tant que supporter, son absence à Bercy est également très frustrante. Pourquoi priver le public, lui auusi pénalisé, de son talent ?... Paye et tais-toi !

  • thotho - le 19/01/2012 à 05:06

    je suis contre une sanction contre Clarisse. Sous pretexte qu'elle n'arrive pas a perdre du poids, on pénalise cette championne de haut niveau qui a une grande carrière devant elle!!! je pense que la sanctionner financièrement est un fait, la priver de Bercy une autre. Je suis a fond derrière Clarisse et éspère que la fédé reviendra sur cette décision :(

  • AXLEMAN - le 19/01/2012 à 05:29

    Une semaine pour faire le poids c'est juste mais elle pouvait dire non à sa sélection...mais peut-on refuser?????!!!!

  • bruno douet - le 19/01/2012 à 02:11

    je suis contre une sanction pour Clarisse car est elle la seule responsable ? non vu son jeune age son potentiel et ses resultats exceptionnels et ses problemes de poids qui ne sont pas récents la federation et son entourage aurait depuis un petit moment du orienter clarisse vers les 70 kgs en vue de RIO et des echeances precedent l année olympique ou elle devrait attendre sa pleinitude . Et la depuis 2 ans on est en train de la cramer ( au niveau physique , saturation etc ...)il aurait mieux valu lui faire vivre pleinement sa carriere en junior et la faire évoluer a un rhytme raisonable pour une fille de son age . A vouloir cramer nos jeunes judokas juniors a fort potentiel combien en perdrons nous ? mieux vaut il ne pas etre patient et viser plus le long terme ? alors plutot que de sanctionner Clarisse une remise en question de la federation pour le probleme de poids et d' évolution des jeunes prometteurs serait peut etre plus adaptée.

  • Plenitude - le 19/01/2012 à 02:30

    Je trouve cela stupide de la sanctionné pour Bercy et en plus de la mettre à l'amende car elle devait déjà être profondément déçue de ne pas participer à ce master et nous représenter.le règlement dit si tu n'est pas au poids tu ne combat pas.C'est une sanction claire. J’espère que les filles de l'équipe de France sélectionnées au Tournois de Paris vont la soutenir sincèrement jusqu'au bout et permettre sa présence à Bercy.

  • llooping - le 19/01/2012 à 01:02

    si ils persistent dans leur annerie les athlètes doivent sanctionner la fede la fede a oublier l essence même de notre sport à savoir le respect envers nos athlètes ce ne sont pas des points ou des machines à médailles je suis prêt à ne pas aller à Bercy pour soutenir Clarisse

  • FALZAR - le 19/01/2012 à 08:11

    Sur RMC sport, il semblerait que les filles de lequipe de france souhaite lancer une pétition. Autre idée, pourquoi elles ne boycotteraient pas le tivp et là, elles enverraient un message fort