Uchischiba accusé de harcèlement sexuel

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / vendredi 2 decembre 2011 / source : alljudo.net


Le double champion olympique des moins de 66 kilos Masato Uchishiba a été démis de ses fonctions à l'université de Kangofukushi en raison de son implication dans une affaire de harcèlement sexuel.

Masato Uchishiba, né dans la préfecture de Kumamoto et âgé de trente-trois ans, aurait agressé sexuellement une étudiante mineure membre de l'équipe de judo de l'université Kangofukushi, le 19 septembre 2011 au cours d'un stage d'entraînement.

Le vainqueur de Benjamin Darbelet lors de la finale olympique de Pékin, occupait depuis sa retraite sportive un poste de chargé de cours au sein de cette université et il assurait la fonction d'entraîneur de l'équipe féminine universitaire de judo nouvellement créée. 

Le 29 novembre 2011 il a fait l'objet d'une mesure disciplinaire de licenciement, au terme d'une enquête interne menée par un comité mis en place par le président de l'université. Le comité a conclu que l'intéressé, ayant bu de l'alcool en compagnie des membres de l'équipe dans la cafétéria du restaurant où celle-ci logeait, aurait mené l'une des membres de l'équipe dans une chambre où il aurait commis une agression sexuelle jugée « grave ». D'après le président de l'université, la victime, quoiqu'abattue psychologiquement, n'a pas manqué l'école à la suite de l'agression.

Au cours de la conférence de presse donnée le jour du licenciement, le président de l'université a exprimé sa peine et s'est excusé pour les troubles occasionnés. Il a expliqué que Masato Uchishiba avait été assigné à résidence pendant l'enquête préliminaire afin qu'il ne puisse entrer en contact avec les personnes concernées par l'affaire. Le champion a fait appel à un avocat. Interrogé, il a nié l'agression sexuelle, affirmant que l'étudiante avait été consentante. Il a reconnu cependant qu'il avait fermé les yeux sur la consommation d'alcool par des mineurs sous sa responsabilité.

Dans son blog, Uchishiba Masato présente ses excuses et remercie ceux qui le soutiennent et plus particulièrement son « ainé » qui lui a conseillé de faire du judo quoiqu'il arrive. Uchishiba annonce aussi qu'il doit faire des « préparatifs »qu'il ne peut réaliser seul et qu'il va s'absenter un moment. 

Article proposé par notre correspondant au Japon, Aurélien Sabatier, professeur à l'Université de Yamanashi.


Palmarès, photos et vidéos de Masato Uchishiba
Finale olympique 2008 : Uchishiba - Darbelet

Réagir à cet article