actualité > Livres, Films > Optimisation de la performance sportive en judo

Optimisation de la performance sportive en judo

Livres, Films / mercredi 30 novembre 2011 / source : alljudo.net
Optimisation de la performance sportive en judo


Dans son livre 'Optimisation de la performance sportive en judo' publié en 2010, Thierry Paillard propose une analyse complète de de la performance en judo.

Cet ouvrage aborde le judo sous un angle scientifique transdisciplinaire : biomécanique, physiologie, psychologie, sociologie, technique, tactique, environnement, prévention, éthique. Tous les aspects de la performance du judoka sont décortiqués tout au long des 350 pages.

A PROPOS DE L'AUTEUR
Auteur de nombreuses publications sur le judo, Thierry Paillard est docteur en STAPS, et détient un Brevet d'Educateur 3e degré option judo. Ancien conseiller territorial des Activités Physiques et Sportives et cadre technique de la Fédération Française de Judo, il est désormais professeur à l'Université de Pau et des Pays de L'Adour. Pour mener à bien la réalisation de ce livre, il a collaboré avec une dizaine de personnes : chercheurs, entraîneurs, judokas, médecins...

RESUME
Les deux premiers chapitres servent d'introduction et ils posent le cadre dans lequel a été pensé le livre. Les facteurs de la performance sont regroupés en quatre catégories : les facteurs propres au judoka (biolgiques, techniques, psychologiques...), les facteurs environnementaux (famille, suivi médical, matériel...), l'influence de l'entraîneur, et les contenus de l'entraînement.

Le chapitre 3, est consacré à une analyse biomécanique du geste du judoka. Le lourd protocole expérimental mis en place est longuement détaillé, et les conclusions sont certes intéressantes, mais elles ne couvrent que quelques techniques. Il est tout de même intéressant de constater que la biomécanique peut permettre de mieux connaître les principes et la dynamique d'une technique.

Le chapitre 4, consacré aux facteurs physiologiques est l'un des gros morceaux du livre. Il livre une analyse très complète et facilement compréhensible des qualités que le judoka doit développer et entretenir durant l'entrainement : la vitesse, la force, les capacités lactiques... Si certains passages sont consacrés à des rappels théoriques absolument incontournables, l'auteur prend soin de s'inscrire dans le concret : méthodes d'évaluation, présentation d'exercices, règles à respecter pour la planification du travail physique sur une saison, rôle de l'échauffement et des étirements. Une vingtaine de pages sont notamment consacrées à la programmation de l'entrainement. L'auteur aborde également les conséquences que la perte de poids volontaire peut avoir sur la condition physique du judoka.

Le chapitre suivant est consacré à un thème qui n'est pas souvent étudié, celui de la régulation posturale du judoka. On y apprend notamment que « les sportifs les plus performants en compétition sont également les plus performants sur le plan postural. Outre une meilleure proprioception, les sportifs du plus haut-niveau posséderaient probablement une meilleure connaissance de l'axe corporel et de la verticalité»

Le chapitre 6 présente les différents types de facteurs psychologiques : les facteurs de personnalité, les facteurs émotionnels ou encore les habiletés mentales. Il permet de faire une distinction entre la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.

L'apprentissage technique est abordé dans le chapitre 7. Après un rappel sur les étapes de l'apprentissage, l'auteur s'attarde sur le perfectionnement. Il détaille l'influence des exercices traditionnels (uchi-komi, nage-komi, geiko) et il décortique un travail d'adaptation aux problèmes posés par l'adversaire sur la base de uchi-mata, il aborde les problématiques liées au kumi-kata et à la liaison debout-sol. Deux paragraphes sont également consacrés au Japonais Koga pour sa capacité à innover, et au Coréen Jeon pour style particulier. C'est un chapitre très riche, agrémenté de nombreuses études statistiques, avec notamment une analyse très intéressante des combats lors des compétitions de haut-niveau.

Les deux derniers chapitres complètent l'étude en détaillant les facteurs liés au suivi médical (médecin, kiné, nutritionniste..) et en rappelant les conditions matérielles dans lesquels doit se dérouler la pratique du judo.

MON AVIS
C'est un livre extrêmement ambitieux qui tente, et qui parvient, à présenter les différents aspects de la préparation du judoka. Chacun, en fonction de ses connaissances et de ses lacunes, pourra y piocher des éléments susceptibles de l'aider à progresser. A titre personnel j'ai beaucoup aimé le chapitre lié aux facteurs psychologiques et celui consacré au perfectionnement technique. L'auteur met des mots sur des éléments que j'avais déjà observé ou ressenti, mais que je n'aurais pas su verbaliser.
Le seul reproche que je ferai à ce livre, c'est d'être parfois un peu long : à mon goût l'auteur passe trop de temps à nous expliquer comment les résultats ont été obtenus et à nous donner des références. On sent bien que Thierry Paillard est un universitaire, et le livre ressemble sous plusieurs aspects à un mémoire.
Pour conclure, que l'on soit entraineur, étudiant ou judoka, c'est un livre à lire et à consulter régulièrement. Je vous le recommande.

COMMANDER
Commander le livre 'Optimisation de la performance sportive' de Thierry Paillard sur Amazon

Si suite à cet article vous avez lu ce livre, merci de prendre quelques minutes pour laisser un commentaire et enrichir cette critique.


Pour ne rien manquer de l'actualité judo, abonnez-vous à notre newsletter
Liens en rapport avec cet article
Les pionniers du judo français
Réagir à cet article

Suggestions d'articles
Tu seras sumo
le 09/05/2013 à 10:22
Teddy Riner, Objectif or
le 28/05/2012 à 14:03
Commentaires