Chpts de France 1e division : bilan du 2e jour

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / dimanche 13 novembre 2011 / source : alljudo.net


Les champions du monde Teddy Riner et Audrey Tcheuméo ont tenu leur rang. Guillaume Riou créé la grosse surprise du jour en 81 kg.

81kg : Riou, c'est fou
Dans cette catégorie très dense on attendait une explication serée entre les nombreux prétendants que sont Axel Clerget, Alain Schmitt, Anthony Fritsch, Quentin Joubert, Antoine Jeannin ou encore Abderrahim Alaoui.

Le revenant Anthony Fritsh était le premier à frapper en sortant Alain Schmitt au terme d'un combat au scénario rocambolesque. Dans son déplacement le judoka de Chilly-Mazarin marchait sur le pied de l'arbitre, il se relâchait, et Schmitt très opportuniste sur ce coup là marquait wazari sur morote. Le judoka de Chilly-Mazarin protestait, les arbitres regardaient la vidéo et finissaient par maintenir l'avantage accordé à Schmitt. Piqué au vif, Fritsch faisait vivre un enfer à un Schmitt dépassé qui accumulait les shidos jusqu'à la disqualification. On se disait alors que ce Fritsch là avait le profil d'un futur champion de France, mais il se blessait au tour suivant contre le Niçois Fabien Hill, laissant le bas du tableau complétement dégagé. Du coup c'est le jeune Guillaume Riou qui saisissait l'opportunité et battait Alaoui pour se hisser en finale.

Dans l'autre partie du tableau, Jeannin sortait Joubert dès le premier tour avant d'être battu durant le golden score par le suprenant Medhi Tobrouki qui s'en allait défier Axel Clerget en demi-finale. Assez rapidement le combattant de Marnaval comptait un wazari d'avance, même s'il n'avait pas la partie facile. Malgré cette avance il commettait l'erreur de saisir directement la jambe de son adversaire sur une tentative en kata-guruma, et Tobrouki décrochait sa première finale nationale.

On se retrouvait donc avec une finale aussi inédit qu'inattendue entre deux judokas, Riou et Tobrouki, qui avaient comme point commun leur jeunesse et leur absence de palmarès au niveau national aussi bien en juniors qu'en seniors. Avec sa garde haute puissante, Guillaume Riou contenait les assauts de Tobrouki dans les premières minutes. A mi-combat il déroulait un o-soto-gari en garde croisé compté wazari, puis il parvenait à conserver son avance jusqu'au terme malgré la belle débauche d'énergie de son adversaire.

90kg : Gobert première
En remportant il y a trois semaines le Challenge de la Ville de Troyes, avec des victoires sur Legoux et Laignes, Nicolas Brisson avaient prévenues ses adversaires qu'il était de retour. Il a confirmé aujourd'hui qu'il faisait parti des sérieux prétendants au leadership de la catégorie. Au deuxième tour il administrait un bel o-soto-gari à Romain Buffet qui se blessait sur le coup, puis il écartait sans trembler Bentot en quarts, et Massimino en demies.

Dans l'autre demi-tableau, Ludovic Gobert dominait les débats avec beaucoup d'aisance technique, et il sortait le champion de France 2010 Anthony Laignes, puis Roman Wolska et Alexandre Iddir.

La finale entre Gobert et Brisson donnait lieu à un combat agréable à suivre, au cours duquel Gobert contrait deux fois des attaques de jambes de Brisson, avec un joli sens du timing. Fort de deux yukos d'avance le combattant de Sainte-Geneviève fermait la boutique et il obtenait son premier titre national.

A défaut d'être étincellant comme il peut l'être parfois, Alexandre Iddir (3e) a su aller chercher sa médaille avec beaucoup de volonté en s'appuyant sur ses points forts que sont ses attaques en sode ou en ippon-seoi-nage. Il est le représentant de la jeunesse dans cette catégorie qui, avec les retours de Brisson et de Dafreville, sera l'une des plus intéressantes à suivre dans les prochains mois.

100kg : Fabre au rendez-vous
Les deux cadors de la catégorie, Thierry Fabre et Cyrille Maret, étaient au rendez-vous de la finale et c'est avec beaucoup d'intensité qu'ils en ont décousu pour tenter d'imposer leur domination sur la catégorie. Pendant la première partie du combat Cyrille Maret faisait l'effort, et il se donnait les moyens d'aller chercher le titre, mais Fabre parvenait à le tenir à distance sans se faire pénaliser. Après avoir laissé passer l'orage, le médaillé mondial de Tokyo commençait à placer des fortes attaques, et sur l'une d'entre elles il marquait un yuko qu'il parvenait ensuite à gérer avec beaucoup de métier.

Christophe Humbert et Mael Le Normand sont troisièmes, Meheddi Khaldoun est cinquième, la hiérachie ne bouge pas vraiment dans cette catégorie.

+100kg : Entraînement grandeur nature pour Riner
Teddy Riner avait finalement choisi de disputer ces championnats de France, alors qu'il n'y était pas tenu, pour tenter de valider en compétition des éléments travaillés à l'entraînement. On ne sait pas si de ce point de vue là, la journée lui aura été bénéfique, mais on aura pu constater une nouvelle fois l'écart qui le sépare du reste de la concurrence. Seul Jean-Sébastien Bonvoisin, le dernier Français à l'avoir battu, lui aura poser des problèmes lors de la finale, se payant même le luxe de l'immobiliser pendant un bref instant. Mais comme toujours à la fin, c'est Riner qui gagne ! Cette fois-ci c'est sur un harai-goshi compté yuko qu'il trouve l'ouverture dans la dernière minute.

Matthieu Thorel, solide au poste remporte le bronze avec des victoires sur Medeuf, Bruziaux et Paupert. La jeunesse montre également le bout de son nez dans cette catégorie, puisque Nabil Zalagh de Sartrouville se classe cinquième et Emre Sanal septième.

-70kg : Pasquet récompensée
Solide numéro deux de la catégorie, derrière l'intouchable Lucie Decosse, Marie Pasquet a profité de l'absence de la championne du monde pour remporter son premier titre en moins de 70 kg. En finale elle marque wazari sur un ko-soto-gari redoublé face à Clarisse Habricot, une valeur sûre de la catégorie, déjà finaliste l'année dernière.
Gaelle Possamai, qui monte sur le podium tous les quatre ans (2e en 2003, 3e en 2007), et Asma Niang, transfuge de la catégorie inférieure, décrochent les médailles de bronze.

-78kg : la patronne c'est Tcheuméo
Forcément moins tranchante qu'elle ne l'était il y a trois moi à Bercy, Audrey Tcheuméo a réussi son retour à la compétition en remportant son deuxième titre national consécutif. Plutôt expéditive en tableau, la championne du monde a eu du fil à retordre pour remporter la finale contre la Mulhousienne Marjorie Ulrich. Cette dernière se montrait extrêmement dangereuse en début de combat avec une tentative en sasae sur laquelle Tcheuméo se rattrapait in extrmis mais sur laquelle elle se blessait à l'épaule. A la recherche d'un second souffle qui ne venait pas, la judoka de Villemonble semblait souffrir, avant de trouver l'étincelle durant le golden score pour marquer yuko sur un enchaînement ko-soto-gari / ramassement de jambe.

+78kg : Andéol surprend Mondière
Ketty Mathé et Eva Bisséni absentes, Anne-Sophie Mondière faisait figure de grandissime favorite. Mais face à des adversaires plus lourdes il existe toujours un risque de se faire surprendre, notamment au sol, et c'est ce qui lui est arrivé en finale face à une Emilie Andéol qui reste sur une série de résultats intéressants avec une troisième place aux Universiades et une deuxième place au World Cup de Rome.
Les médailles de bronze reviennent à Rebecca Ramanich, qui monte sur le podium pour la septième fois sans jamais avoir été titrée, et à Alice Delplanque qui combattait l'année dernière en moins de 78 kg, et qui présente un profil assez atypique dans cette catégorie.

 


Résultats des championnats de France de judo 1e division 2011

Réagir à cet article

  • jujitsuka62 - le 14/11/2011 à 01:25

    un très beau parcours d'Alice DELPLANQUE malgrès son profil atypique Si certaines judokates non pas le profil qu'il faut pour combattre en lourdes, la féération internationnale devrait peut-etre ce pencher sur la création d'une catégotie supplémentaire genre -de 90 ou 95 kg, car il y a de plus en plus de filles qui ne sont pas de "vraies lourdes" mais qui ne peuvent pas faire de régimes de 10 kgs ce n'est pas raisonnble, enfin je retresmais ce que j'ai entendu dans les gradins samedi

  • Nikippon83 - le 14/11/2011 à 12:27

    Faudrait corriger la photo aussi ... et mettre une "vraie" photo de ce week end à Lievin . Merci

  • ABEILLE - le 14/11/2011 à 12:18

    Par contre, on a tous pu admirer le comportement d'Axel : il savait pourtant bien ce qu'il avait fait alors : respecter son adversaire aurait été un minimum, d'autant qu'il a eu "la chance" que les arbitre veuillent bien se déplacer voir la vidéo pour confirmer la sanction... ce n'était pas le cas pour tout le monde et là, on ne comprend pas pourquoi, surtout quand les 3 arbitres ne donnaient pas l'action pour le même combattant... inégalité de traitement !

  • allJudoAdmin - le 13/11/2011 à 02:30

    merci de la précision, je corrige !

  • Jiesse - le 13/11/2011 à 01:31

    Ce n'est pas la première fois que Marie Pasquet est championne de France. Elle a déjà remporté ce titre en -63kg, encore en l'absence de Lucie Decosse.