Chpts de France 1e division : bilan du 1e jour

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / vendredi 11 novembre 2011 / source : alljudo.net


La première journée des championnats de France 1e division a été marquée par les retours gagnants de Sofian Milous et Loic Korval, ainsi que par plusieurs surprises.

60 kg : Milous en patron
Après ses championnats du monde ratés, Sofiane Milous a profité des championnats de France pour réaffirmer son leadership. Pourtant le champion d'Europe 2010 était visiblement dans un jour sans : après avoir passé le 1e tour au golden score face à Mathias Chauvet, c'est dans la souffrance qu'il passait les tours suivants. Heureusement il finissait par se retrouver au bon moment, lors de la finale face à Issam Nour, son plus dangereux rival. Dominateur au kumi-kata, n'hésitant pas à prendre l'initiative, il marquait d'abord yuko sur ko-uchi-gari, puis wazari sur ura-nage.

De son côté Issam Nour avait dominé son demi-tableau même s'il aurait pu être éliminé dès le deuxième tour par Sylvain Goulet dont le sode-tsuri-komi-goshi compté wazari valait sans doute ippon.

Déjà cinquième l'année dernière, Victor Le Boedec se classe troisième avec un judo bien léché et il s'affirme petit à petit dans cette catégorie. Thomas Cadoux-Duc décroche, aux dépends de son frère Jérémy, sa deuxième médaille de bronze consécutive.

66 kg : Korval signe son retour
Suspendu durant deux mois par l'encadrement national pour ne s'être pas présenté à un stage de l'équipe de France, Loic Korval a réussi son retour en remportant son premier titre de champion de France 1e division. Dans le style qu'on lui connait fait d'attaques incessantes, parfois à la limite de la fausse attaque, le médaillé mondial a dû s'employer pour se hisser jusqu'en finale. En quart de finale notamment, face à un très bon Vincent Vallée, il ne doit son salut qu'à un shido obtenu durant le golden score.

Dans l'autre demi-tableau Dimitri Dragin avait fait le ménage, sauf face à Julien Ottaviani qui a réussi à le pousser jusqu'au golden score, et il semblait bien parti pour conserver le titre conquis l'année dernière à Périgueux. Mais au moment de conclure, le judoka de Levallois a manqué d'un peu d'énergie et d'inspiration, laissant Loïc Korval imprimer son rythme au combat. Ce dernier n'était pas efficace et il était même pénalisé une fois, mais il finissait par trouver la faille à une minute du terme sur un fulgurant o-uchi-gari en reprise de garde.

David Larose, victime d'un impressionnant K-O la semaine dernière lors de la coupe d'Europe des clubs, avait préféré combattre malgré l'avis défavorable des médecins. Battu dès le premier tour par Romain Ratel, on ne peut pas le juger sur cette compétition.

73 kg : un grand Bonhomme
Alors que l'on s'attendait à un nouvel épisode du duel Legrand-Darbelet, Gilles Bonhomme est venu joué les troubles-fête en remportant avec la manière son premier titre national. En demi-finale il trouvait l'ouverture face à Benjamin Darbelet sur une sorte de utsuri-goshi, puis en finale face à Ugo Legrand il marquait d'abord yuko sur ko-uchi-gari avant de profiter du pressing un peu brouillon de Legrand pour le contrer avec une grosse action de bras. Précis au kumi-kata, rarement en danger et incisif sur ses attaques, le médaillé européen de 2009 vient de lancer un avertissement à ses rivaux nationaux : il faudra compter avec lui pour ce qui est sans doute sa dernière saison.

Remplaçant lors des derniers championnats du monde, Jonathan Allardon confirme sa progression en remportant le bronze. Sur la journée il a démontré des facilités pour faire tomber, marquant notamment un wazari sur sumi-gaeshi face à Benjamin Darbelet avant d'être battu sur un o-uchi-gari du bourguignon.

48 kg : Cebo, c'est beau !
Contre toute attente la régionale de l'étape Maryne Cebo a remporté son premier titre, profitant de l'absence des deux leaders de la catégorie, Frédérique Jossinet et Laetitia Payet. En demi-finale elle était menée yuko par Marlène Robert mais elle finissait par arracher la victoire à l'ultime seconde, avant de régler la finale face à Scarlett Gabrielli sur un joli mouvement de hanche. Une sacrée performance pour cette athlète qui s'entraine toute la semaine dans le Pas-de-Calais, qui descend une fois par semaine à l'INEF, et dont les meilleurs performances à ce jour étaient une cinquième place au championnats de France 1e division 2010, et une médaille de bronze aux championnats de France juniors 2008.

52 kg : Bonna, nettement au dessus
En l'absence de Priscilla Gneto, il n'y a pas eu de suspens dans cette catégorie dominée par Penelope Bonna qui, au terme d'une journée bien maîtrisée, a conclu sa finale face à Lucile Duport sur un bel uchi-mata à gauche.

Avant la finale Lucie Duport avait pourtant été convaincante en remportant tous ses combats avant la limite. Dephine Delsalle se classe troisième, montant ainsi sur son huitième podium en première division.

57 kg : Receveaux s'affirme
La championne du Monde Juniors 2010, Hélène Receveaux a remporté son premier titre national chez « les grandes ». Après avoir sorti Lola Benarroche et Sarah Loko, les deux futures troisièmes, la Dijonnaise n'est pas parvenu à trouver l'ouverture lors de la finale face à Audrey La Rizza. Elle l'emporte finalement aux drapeaux, alors que certains observateurs donnaient plutôt La Rizza gagnante. Cela reste néanmoins anecdotique et on retiendra surtout qu'en l'absence de Morgane Ribout et Automne Pavia elle a su saisir l'opportunité. Elle s'affirme et marque des points.

63 kg : Di Cintio s'en « Maelle »
Comme dans la plupart des autres catégories féminines les leaders, Gevrise Emane et Clarisse Agbegnenou, n'étaient pas là. Déjà titrée il y a quinze jours avec l'ADJ21 à l'occasion des championnats de France par équipes deuxième division, Maelle Di Cintio a su profiter des absences pour remporter son premier titre de championne de France 1e division. Après avoir sorti Caroline Peschaud en demi-finale, elle a dominé la finale face à la surprenante Melanie Prouteau qui ne s'était encore jamais classée sur un championnat national. Très dangereuse au sol, c'est finalement debout que Di Cintio décrochait l'or grâce à o-uchi-gari.

Les deux combattantes de Pontault-Combault Laetitia Blot et Anne-laure Poli complètent le podium.

 


Résultats des championnats de France de judo 1e division 2011

Réagir à cet article

  • judokodo - le 12/11/2011 à 09:05

    En ce qui concerne la catégorie -52kg n'oublions pas la jeune ROSSO julia junior 2 qui bat DELSALLE en demi et qui se classe 3éme également !!!!! belle performance

  • AXLEMAN - le 12/11/2011 à 09:48

    Décidément!!! Encore un trentenaire qui gagne...BRAVO à TOI!!