Levallois domine l'Europe

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 24 octobre 2011 / source : alljudo.net


Le Levallois SC a remporté la Coupe d'Europe des clubs chez les garçons et chez les filles, réalisant ainsi le premier doublé européen de son histoire.

Les garçons de Levallois prennent le pouvoir
Le hasard avait mal fait les choses puisque les tenants du titre, les Russes du Yawara Neva, sept fois vainqueurs de l'épreuve au cours des dix dernières années, se dressaient sur la route des hommes de Christian Chaumont dès le premier tour. Dimitri Dragin s'inclinait face Musa Mogushkov sur une action assez confuse, mais Benjamin Darbelet remettait les pendules à l'heure en battant durant le golden score Mansur Isaev, prenant au passage sa revanche des championnats du monde. Alain Schmitt, en très grande forme, infligeait un magnifique morote-seoi-nage à Ivan Nifontov, et Teddy Riner finissait le travail après qu'Alexandre Iddir ait subit la loi de Kirill Denisov.

Il était dit que les Levalloisiens devraient battre toutes les grosses équipes pour aller au bout de leur objectif, puisqu'au tour suivant ils rencontraient le TSV Abensberg et sa pleiade d'étrangers, vainqueur de l'OJ Nice au tour précédent (4-1). Heureusement pour les Français, depuis cette année les équipes n'ont droit qu'à deux étrangers sur le tapis lors d'une rencontre, et du coup Georgii Zantaraia et Kiyoshi Uematsu restaient sur la touche, au profit de Travis Stevens et Ilias Iliadis. Si sur le papier la rencontre paraissait serrée, il n'en fut rien. Dragin et Darbelet dominaient leurs adversaires, et à 2-0 Alain Schmitt avait la possibilité de conclure la rencontre face au médaillé mondial 2010, l'Américain Stevens. Décidément intenable sur cette compétition, Schmitt scellait la victoire de son équipe sur un magnifique morote-seoi-nage debout. Dès lors la défaite d'Alexandre Iddir martyrisé par Ilias Iliadis, et la victoire de Teddy Riner par yuko sur Andreas Toelzer relevaient de l'anecdote.

En finale, les champions de France retrouvaient Chilly-Mazarin, vainqueurs en demi-finale du Sainte-Geneviève Sports de Celso Martin sur le score de 3 à 2. Et contre toute attente, Chilly-Mazarin dominait le début de la rencontre : Le Goanvic profitait d'un enchaînement ippon / kata-guruma de Dragin sanctionné par hansokumake pour remporter le premier point, puis Nils Deret inscrivait yuko dans son début de combat contre Benjamin Darbelet. Pris à froid, le vice-champion olympique, retrouvait ses marques et finissait par l'emporter sur o-soto-gari. Alain Schmitt donnait le deuxième point à Levallois, à l'issue d'un match âpre et serré contre Anthony Fritsch. Pas en veine sur les tours précédents, Alexandre Iddir donnait le point du sacre à son équipe en réussissant un modèle d'ippon-seoi-nage sur Lloyd Soetens (voir la vidéo). Pour que la fête soit complète, Teddy Riner dominait Cédric Medeuf sur o-uchi-gari (voir la vidéo).

Les Levalloisiennes remportent le championnat d'Europe des clubs...de France !
Avec cinq équipes françaises sur les onze présentes, on pouvait s'attendre à voir un championnat de France bis, et ce fut quasiment le cas puisque seules les Turques d'Izmir sont parvenus à troubler la domination française en remportant une médaille de bronze. Dans le premier demi-tableau, les Levalloisiennes accédaient à la finale en battant le Villemomble Sports (3-2), tandis que dans le tableau du bas le RSC Champigny prenait le pas sur le JC Pontault Combault (4 à 1). Comme lors des tours précédents Priscilla GnetoAutomne Pavia et Gevrise Emane, les trois premières combattantes de Levallois, s'imposaient, respectivement face à Delphine Delsalle, Audrey La Rizza et Emmanuelle Payet, donnant ainsi la victoire à leur équipe avant même que Gwenaelle Viard et Lucie Louette n'aient foulé le tatami.

 


Videos du Championnat d'Europe des Clubs 2011

Réagir à cet article