Championnats de France 2e division

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 17 octobre 2011 / source : alljudo.net


Les championnats de France 2e division se sont déroulés les 15 et 16 octobre à l'INJ. Résultats et commentaires.

Les championnats de France 2e division 2011 ont rendu leur verdict en désignant les 28 derniers qualifiés, soit deux par catégorie, pour les championnats de France 1e division qui auront lieu les 11 et 12 novembre prochains à Lievin. Si la plupart des athlètes présents avaient disputé les championnats de région 2e division en fin de saison dernière, on comptait tout de même une cinquantaine de hors-quota, rendant certains tableaux particulièrement denses.

C'était le cas notamment en moins de 81 kg, où l'on retrouvait sur la ligne de départ Anthony FritschAlexandre BordinWalter Azoula ou encore Arthur Aspaturian. Malgré l'opposition, c'est Anthony Fritsch, déjà vainqueur à Besançon en septembre, qui a survolé les débats. Dominateur au kumi-kata, l'ancien Dijonnais a fait preuve de variété et d'efficacité, avec un judo plus complet que celui qu'il pratiquait il y a quelques années lorsqu'il était l'un des leaders de la catégorie inférieure. Même s'il faut encore attendre de le voir face à une adversité plus relevée, on préssent qu'il pourrait être très proche du prochain podium 1e division.

Chez les légers, Farid Ben Ali (-60 kg) remporte son deuxième titre consécutif. Après un premier tour difficile, le judoka de Chilly-Mazarin est monté en puissance, profitant sans doute du travail effectué sur les stages cet été. En moins de 66 kg, Franck Party remporte l'un des deux titres obtenus par Franche Comté Judo, l'autre étant à mettre au crédit de Giorgi Lakoba (-73 kg). Malheureusement ce dernier étant de nationalité géorgienne il ne pourra pas disputer les 1e division. On peut du coup s'interroger sur l'intérêt de permettre aux étrangers de disputer ce championnat qualificatif pour une compétition à laquelle ils n'ont pas accès.

Dans les catégories lourdes, Pierre David de l'AJ A Paris 20e s'impose logiquement en moins de 90 kg. Son petit gabarit, sa puissance et ses belles formes de corps n'ont pas trouvé d'adversaire à leur mesure sur ce championnat, mais ce ne sera certainement pas le cas dans un mois à Lievin. En moins de 100 kg, Mathias Truffy (SO Givors) crée la surprise en l'emportant après avoir sorti Hervé Fichot en demi. Habitué des 1e Div' depuis plusieurs saisons, le Givordin s'est appuyé sur une belle science du kumi-kata et sur un un uchi-mata tranchant pour conquérir son premier titre national. Enfin en +100 kg, Mourad Benamer profite d'un petit relâchement de Jean-dominique Vanbever pour le battre à la surprise générale avec un gros harai-makkikomi.

Chez les filles, Meriem Samraoui (junior 3) et Ella Abdelmoumeni (junior 1) ont imposé leur jeunesse dans leurs catégories respectives des moins de 48 et moins de 63 kg. Valeriane Etienne (1e en 70 kg), Malika Michel (78kg) et Helene Buck (+78 kg) ont assumé leurs statuts de favorites et elles se sont imposées sans trop avoir besoin de forcer leur talent. Ce ne fût pas le cas de Kahina Daoud (-52 kg) troisième des championnats de France 1e division l'année dernière, qui passe à la trappe en demi-finale face à la Niçoise de l'ASBTP Marie Compan, elle-même battue en finale par la surprenante Réunionnaise Natacha Benard, une combattante dont la dernière performance au niveau national était une cinquième place aux France juniors en 2000 ! Enfin en moins de 57 kg c'est la Bretonne Fanny Mingant, une athlète régulièrement classée sur les tournois nationaux et sur les championnats de zone, qui remporte son premier titre, dans une catégorie très ouverte.

Au rayon des flops, la palme revient à Hervé Fichot. Aligné dans une catégorie des moins de 100 kg, qui ne semble pas vraiment lui correspondre, l'ancien vice-champion du monde juniors a semblé à cours de forme physique et en panne de motivation. On peut noter également les non-qualifications pour l'étage supérieur de Guillaume Chaine (-73 kg), de Jeremy Andrieu (-73 kg) ou encore d'Alexis Dion (+100 kg), des athlètes qui abordaient ce championnat en position de favoris.


Classement par clubs

Réagir à cet article