Perdre du poids rapidement, ce qu'il faut savoir (Partie II)

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Conseils / mercredi 28 septembre 2011 / source : Budoka Nutrition


Perdre du poids rapidement avant une compétition est une pratique très répandue au judo et dans la plupart des arts martiaux. Quels sont les dangers et les règles à respecter ? Tour d'horizon avec le Docteur Stéphane Bermon.

Perdre du poids efficacement et durablement. Quelles sont les limites ?
Les pratiquants de sports de combat doivent accepter l'idée que les pertes de poids importantes sur des durées courtes sont néfastes pour la santé et la performance. De manière plus pratique, il est recommandé d'étaler sa perte de poids sur deux, voire trois semaines, plutôt que sur une. Chaque semaine, la perte de poids ne devrait jamais dépasser 2,5 % du poids du corps (par exemple : 2 kg par semaine pour un individu de 80 kg). Bien entendu, cette approche est un peu réductrice car elle ne tient pas compte de l'existence ou non, préalablement à la perte de poids rapide, de l'importance d'une éventuelle surcharge adipeuse. Pour cette raison, certains médecins ont proposé de suivre l'évolution de la masse grasse (adiposité). Ainsi, et à l'exception des judokas ou pratiquants d'arts martiaux et sports de combat connus pour être naturellement 'secs', ces auteurs recommandent de ne pas autoriser des adiposités inférieures à 7% chez les garçons et à 12% chez les filles.

Profitons également de cet article pour rappeler que la réhydratation rapide par voie veineuse, autrement dit les perfusions, auxquels certains seraient tentés d'avoir recours après la pesée, est considérée comme un procédé dopant puisque non administré pour des raisons médicales justifiables.

Si tout au long de l'année vous êtes régulièrement à plus de 5 kg au dessus de votre catégorie de poids, il faut se poser la question de combattre dans la catégorie supérieure, quitte à entamer un travail de musculation pour gagner en masse musculaire. Enfin, ne vous lancez pas dans un programme de perte de poids, surtout si celui-ci est notable, sans les conseils avisés d'un professionnel de santé ou de la nutrition.

lire la suite de l'article « Tout ce qu'il faut savoir avant d'envisager une perte de poids (Partie 2) » sur le site de Budoka Nutrition 

Article rédigé par le Docteur Stéphane Bermon, médecin du sport et physiologiste de l'exercice à l'IM2S (Institut Monégasque de Médecine et Chirurgie du Sport). Il siège également dans les commissions médicales de diverses fédérations internationales (Athlétisme (IAAF) et Motonautisme (UIM)) et nationales (Cyclisme (FFC), Motocyclisme (FFM) et Football (FFF)). 



Réagir à cet article