Tournoi Label A Seniors de Besançon - Open de Franche-Comté

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 26 septembre 2011 / source : alljudo.net


Le premier tournoi Label A seniors de la saison a eu lieu à Besançon le samedi 24 septembre. Résultats et Commentaires.

Comme chaque année, l'open de Franche-Comté a réuni un plateau de niveau national, avec dans chaque catégorie des prétendants au podium 1e division. On comptait également cette année la présence des Néerlandais du club de Haarlem, l'équipe d'Ecosse, des Suisses, des Belges et des Italiens, du beau monde en somme.

En moins de 60 kg, Adrien Raymond (Sucy Judo), déjà vainqueur l'an dernier, s'impose face à l'Auxerrois Kamel Mohamedi et il confirme sa victoire obtenue en mai dernier lors des demi-finales de la zone Ile-de-France. Après avoir passé une année au Japon, ce judoka qui aura bientôt 24 ans arrive à maturité, il fera parti des outsiders lors des prochains championnats de France, dans une catégorie qui manque d'émulation.

En moins de 66 kg, Vincent Vallee, remporte la finale face à Franck Party sur un splendide enchaînement o-goshi / ko-soto-gake (voir la vidéo). Avant cela il s'était imposé avec la manière en demi-finale face à Lilian Barreyre en trouvant l'ouverture sur uchi-mata dans la dernière minute du combat. Le champion de France juniors 2010 a réussi une grosse journée avec beaucoup de variété technique, des attaques à droite et à gauche, et un ne-waza en nette progrès. Passé durant l'été de Nice Judo à l'UJ37 Tours, il s'entraîne désormais sous la houlette d'Alexandre Borderieux qui suit depuis cette année les athlètes tourangeaux sur Paris. Après une dernière année junior qui n'a pas été à la hauteur des attentes qu'il avait suscité, le Niçois d'origine semble avoir renoué les fils de sa progression. A 19 ans il a encore du pain sur la planche pour faire partie des tous meilleurs français, mais le talent est là, et il semble d'ores et déjà capable de jouer les trouble-fêtes lors des championnats de France 1e division.

En moins de 73 kg, le Dijonnais Timothee Besland, bien encadré par Anthony Rodriguez, créé la sensation en l'emportant face à Jordan Amoros (RSC Montreuil). Avant cette finale perdue, c'est pourtant Jordan Amoros qui avait été le plus impressionnant avec notamment des victoires sur Alexandre Cardonnel et sur David Czukiewycz.

En moins de 81 kg, c'est le revenant Anthony Fritsch qui l'emporte avec autorité face au jeune Guillaume Riou (AJ91 LM), après être passé au golden score en demi-finale face au prometteur Mehdi Tobrouki (Sucy Judo). Toujours très solide physiquement l'ancien Dijonnais s'est montré beaucoup plus offensif qu'il ne l'était il y quelques années et ses attaques en harai-goshi ont fait merveille. Avec un Anthony Fritsch à ce niveau là, et renforcée par Hervé Fichot en -90 kg, l'équipe de Chilly Mazarin sera certainement redoutable lors des prochains championnats de France.

En moins de 90 kg, Alexandre Iddir, qui semblait un peu émoussé, a su se montrer efficace à défaut d'être flamboyant. En finale il bat son ancien camarade de club Vincent Massimino visiblement requinqué depuis son passage au CO Sartrouville. Ces deux là ne devraient pas être loin du podium 1e division cette année.

En moins de 100 kg, c'est le Néerlandais Tobias Mol, troisième des championnats du monde juniors en 2009 qui domine les débats, en s'imposant face au régional de l'étape Massamba M'Baye, dans un tableau qui ne comptait que dix engagés.

Chez les lourds Adrien Pin, n'a pas eu à forcer son talent pour s'imposer face à une opposition trop faible pour lui.

Chez les féminines, les favorites se sont imposées et se sont rassurées en vue des championnats de France 1e division. C'est le cas d'Emilie Lafont en -52 kg, de Shirley Elliot en -57 kg, d'Anne-laure Poli en -63 kg, de Karine Berger en -70 kg ou encore de Marjorie Ulrich en -78 kg. En moins de 48 kg, la britannique Kimberley Renicks est venue perturber la domination en Françaises en l'emportant face à l'innatendue Emmanuelle Mouzay, victorieuse face à Amel Bensemain en demi-finale. Enfin en +78 kg, Marjorie Deroose s'impose face à Rosalina Oukoloff, plusieurs fois médaillée en 1e division.

 


Classement par clubs

Réagir à cet article