Championnats du monde seniors (J5)

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / samedi 27 aout 2011 / source : alljudo.net


Teddy Riner a réalisé l'exploit attendu en remportant son 5e titre mondial. En revanche les autres Français ont perdu rapidement.

Teddy Riner a remporté aujourd'hui son 5e titre mondial - le quatrième consécutif en +100 kg - avec une classe absolument folle. Si on a pu parfois émettre des réserves sur le contenu de son judo, ce cinquième titre est frappé du sceau du talent.

Six combats pour autant de ippons avec cinq techniques différentes, le tout chez lui devant son public, cette journée est certainement son plus grand chef d'oeuvre. On attendra bien sûr qu'il ai fini sa carrière pour le situer dans la hiérarchie des plus grands judokas de tous les temps, mais on peut d'ores et déjà dire qu'il marquera l'histoire de son sport. Plus jeune champion du monde poids lourd en 2007 et désormais quintuple champion du monde, il a démontré aujourd'hui qu'il n'était pas qu'une machine à gagner des titres, mais bel et bien un judoka d'exception.

Mentalement d'abord. Il a su composer avec un environnement qui faisait qu'il « devait l'emporter », alors que finalement aujourd'hui il avait peut-être plus à perdre qu'à gagner. Concentré toute la journée il s'est offert une petite communion avec le public à la fin de sa demi avant de fêter sa victoire finale par un petit geste d'énumération des titres, sympathique et représentative de son envie de faire le show.

Physiquement ensuite. « Teddy c'est athlète extrêmement bien coordonné » explique Benoît Campargue l'entraîneur national. A cela il faut ajouter des qualités de puissance et de vitesse biens supérieures à celles des autres poids lourds du circuit.

Techniquement enfin. Le travail entrepris de manière quasi-quotidienne avec Christian Chaumont, son entraineur de club, porte ses fruits. Ce que Teddy est désormais capable de faire sur un tatami a été salué par l'ensemble du judo français. Comme pour toute bonne construction, les fondations sont solides, les fondamentaux maîtrisés : 1. poser les mains, 2.faire réagir, 3. lancer. Et pour lancer, Teddy dispose désormais d'une palette élargie. Aujourd'hui il gagne avec uchi-mata, o-uchi, ko-soto et o-soto-gari. Demain ce sera peut-être avec sasae, de-ashi-barai ou encore harai-goshi. Cerise sur le gâteau il s'est même offert une victoire au sol en étranglant l'Allemand Zimmerman.

Au delà de la performance, des titres, et de l'analyse technique on retiendra surtout cette journée a été magique, qu'il nous a offert un vrai cadeau, un moment de bonheur partagé...merci Teddy.

Les autres français
Matthieu Bataille a fait ce qu'il fallait pour aller chercher sa quatrième médaille mondial en dépit d'un tableau difficile, et il faut bien reconnaître qu'après ses victoires sur l'Estonien Padar et le Brésilien Silva, on commençait à croire à l'exploit. Mais en huitièmes le Cubain Brayson ne tombait pas dans le schéma tactique du Français qui malgré une énorme débauche d'énergie se faisait prendre sur ura-nage. Sachant qu'il est peu probable qu'on le revoie sur un championnat du monde (hormis les open), on en profites d'ores et déjà pour lui dire un grand bravo !

Médaillée mondial à Tokyo, Thierry Fabre avait un os dans son tableau, le Kazak Rakov, champion du monde en titre et 2e aujourd'hui. Pourtant, comme à son habitude le Limougeaud avait les crocs, mais ce n'était pas suffisant pour battre Rakov.

Après un premier tour encourageant, Cyrille Maret n'a pas su esquiver le seoi-nage de l'Allemand Peters. Il a bien essayer d'amorcer un contre puis de résister mais, bloqué dans le dos de l'Allemand, il s'est fait enrouler de manière inéluctable. C'est le judo.

On retiendra dans cette catégorie des moins de 100 kg la victoire du Russe Khaybulaev, un judoka qui par son gabarit, sa puissance et ses formes de corps n'est pas sans rappeler le Grec Ilias Iliadis.

Après avoir sorti une Mongole pas facile à manoeuvrer, Anne-Sophie Mondière s'est faite surprendre par sa vieille rivale européenne, la Slovène Polavder. Petite et tonique comme elle, la Slovène réussissait un seoi-nage qui privait la jeune maman d'un quatrième médaille mondiale.

Opposée dès le premier tour à la future 2e la Chinoise Qin, Ketty Mathé n'a pas démérité puisqu'elle s'incline deux à shidos à un durant le golden score. On a pourtant le sentiment qu'avec un soupçon d'agressivité en plus, la balance aurait pu pencher de son côté. Si elle retient la leçon, elle sera certainement en mesure de venir s'immiscer rapidement parmi les toutes meilleures mondiales.

L'avis de notre consultant Christian Chaumont (entraineur du Levallois SC) :
' Teddy a été comme à son habitude, calme et concentré. Les petits éléments technico-tactiques que je lui ai donnés durant la journée il les a assimilés immédiatement. Il est sur la lancée de son dernier tournoi de Paris, mais c'est encore un peu mieux, car il a été précis et incisif. Je constate que lui, tout comme Gévrise Emane, est un vrai perfectionniste qui est toujours en quête d'un détail, d'une info pouvant le faire progresser. C'est la marque des champions.

Matthieu Bataille avait bien débuté en battant Padar et Silva. Sur Brayson il s'est trop précipité, il a voulu abréger le combat, alors que la stratégie était d'abord de l'user avant de chercher la faille.

Cyrille Maret s'est fait prendre sur un beau mouvement de judo, mais je n'ai pas grand chose à lui reprocher. Ca fait parti du jeu.

Aujourd'hui je n'ai pas vraiment suivi les autres français, si ce n'est Ketty Mathé à qui il a manqué d'un peu de folie pour battre la Chinoise Qin.'

 


Classement par pays
Le parcours des Français
vidéos des championnats du monde de judo 2011

Réagir à cet article

  • pierot81 - le 08/09/2011 à 01:23

    bientot les toute cat yeah?