Championnats du monde seniors (J4)

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / vendredi 26 aout 2011 / source : alljudo.net


L'équipe de France a vécu une journée extraordinaire avec les médailles d'or remportées par Lucie Decosse et Audrey Tcheuméo.

En remportant son troisième titre mondial, le deuxième en moins de 70 kg, Lucie Decosse est devenue la judoka française la plus titrée avec Brigitte Deydier. Face à des adversaires qui pour la plupart ne cherchent qu'à l'empêcher de faire son judo, la Française a su être patiente quand il le fallait avant de placer ses terribles fauchages (o-uchi et o-soto). En finale l'attitude de la Néerlandaise ressemblait plus à du cirque qu'à du judo. Tentant à tout prix de ne pas se faire saisir, et faisant mine de faire des attaques, son attitude frisait le ridicule. L'arbitre ne s'y trompait pas, sanctionnant en priorité la Néerlandaise alors que Lucie aurait pu l'être aussi. « Avec des filles comme ça je sais que je ne vais pas forcément pouvoir gagner par ippon. Sur la finale du coup pour moi c'est bizarre, j'ai l'impression de ne pas avoir fait grand chose pour gagner » commentait une Lucie radieuse après ce troisième titre.

Audrey Tcheumeo a réussi la grosse sensation de la journée, et son balayage en finale sur la Japonaise Ogata restera certainement gravé dans les mémoires des heureux spectateurs de Bercy. Bagarreuse et instinctive, Tchumi a su provoquer la chance et serrer les dents quand il le fallait. En demi-finale face à Harrison elle s'est accroché quand il a fallu tenir le score, et en finale elle a su continuer coûte coûte, alors que sa main gauche était perclue de crampes. Mais le plus impressionnant dans son parcours ce sont les deux de-ashi-barai réussis sur l'Allemande Wollert et sur la Japonaise Ogata. « J'ai commencé à travailler cette technique il y a quinze jours avec Cathy Fleury » nous expliquait-elle après coup avec sa fraîcheur habituelle.

Après avoir sorti la vice-championne olympique la Cubaine Castillo, au terme d'un combat qui était mal engagé pour elle on pensait que Lucie Louette allait y puiser l'énergie et la confiance nécessaires pour aller loin dans une compétition comme un championnat du monde. Le pré-sentiment n'était pas bon et Louette retombait dans ses travers face à la Japonaise Ikeda, une combattante sans grande référence internationale. Plutôt dominatrice au kumi-kata, la judoka de Levallois ne lançait jamais d'attaque forte. A l'inverse, la Japonaise allait profiter de l'une de ses rares occasions pour marquer wazari sur morote-seoi-nage. C'est vraiment dommage que cette judoka talentueuse ne parviennent pas à lâcher son judo.

Pour ses premiers championnats du monde ,Marie Pasquet (7e) a réalisé une journée honorable grâce notamment un tome-nage souvent dangereux même s'il n'a pas été toujours efficace. Elle perd deux combats de peu, le premier face à la Cubaine Cortes en quarts, puis le second contre la Slovène Sraka en repêchages. Il ne lui manque pas grand chose pour aller un peu plus haut, mais à 30 ans (elle les aura dans quatre jours) le temps lui est compté.

Face au numéro un japonais Takashi Ono, Matthieu Dafreville se devait de sortir un très gros combat. S'il s'est presque hissé au niveau du japonais, il n'a jamais été en mesure de l'inquiéter et sa défaite (deux shidos à un) est conforme à la réalité du combat, même si le deuxième shido est sans doute tomber un peu vite. Blessé pendant de nombreux mois il revient petit à petit à son meilleur niveau physique. Est-ce que cela sera suffisant pour redevenir l'une des meilleurs mondiaux ? La saison à venir nous le dira...

Romain Buffet n'avait pas le potentiel aujourd'hui pour battre le Russe Denysov son bourreau au 2e tour. Pour espérer le battre il aurait fallu que Romain soit en mesure « de lui faire mal » sur les main, ce qui ne fut pas le cas. Dès lors sa défaite est logique.


L'avis de notre consultatnt Alexandre Borderieux (entraineur AJA Paris 20e) :

« J'ai été impressionné par le niveau de cette catégorie des moins de 90 kg. Tous les quarts de finalistes sont des combattants de très haut-niveau, et Iliadis est encore au dessus d'eux. Si on doit ressortir des noms je citerai le Russe Denisov qui s'est un peu effondré après sa demi-finale perdu contre Iliadis, mais qui avait été impressionnant sur les tours précédents, ainsi que le Coréen Lee Kyun-Won un judoka flamboyant qui sera certainement très dangereux aux Jeux. Concernant Takashi Ono qui était mon favori il m'est apparu un peu émoussé à partir de la demi-finale, et globalement il est moins tranchant que ce qu'il a été. Malgré cela il reste un judoka avec un énorme potentiel.

Lucie Decosse a été égale à elle même. J'ai eu le sentiment que sa compétition a véritablement démarré à partir du moment où elle s'est fait mal au nez contre la Néerlandaise Bolder. Ensuite elle a évolué à son véritable niveau, celui qui fait d'elle la meilleure mondiale. Désormais il ne lui reste plus que le titre olympique à aller chercher pour compléter un palmarès déjà exceptionnel.

Concernant Audrey Tcheuméo, c'était son jour. Elle a eu un peu de réussite avec ses deux balayages, et avec cette fin de combat contre l'Américaine qui aurait pu tourner en sa défaveur. Elle a fait preuve d'une grosse envie, de fraîcheur mentale, mais je l'ai également sentie un peu courte physiquement sur ses deux derniers combats. Il va maintenant falloir qu'elle confirme ce premier titre, et comme on le sait c'est toujours plus difficile de confirmer. »

 


Classement par pays
Le parcours des Français
vidéos des championnats du monde de judo 2011

Réagir à cet article

  • phildefer - le 29/08/2011 à 10:32

    Extra, vous avez fait vibrer Bercy !!!

  • shin64 - le 26/08/2011 à 10:46

    Bravo les filles!!! Le de-ashi-barai en finale d'audrey: No Comment!!