Championnats du monde seniors (J1)

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mardi 23 aout 2011 / source : alljudo.net


L'équipe de France achève sa première journée de championnats du monde sans aucune médaille et doit se contenter d'une unique cinquième place, obtenue par «l'ancienne» Frédérique Jossinet.

A l'issue de cette première journée de championnats, les motifs de satisfaction côté français sont plutôt rares.

Si à 35 ans la cinquième place de Frederique Jossinet est une performance tout à fait honorable, on regrettera qu'elle n'ait pas terminé sa carrière par un titre, ou au moins une médaille à Paris. Au delà de la frustration, le fait que la doyenne de l'équipe de France réalise la meilleure performance française du jour interpelle.

Septième en moins de 66kg, David Larose avait largement la place de faire mieux. Le destin semblait être avec lui puisque le Russe Alim Gadanov, l'un des favoris de la catégorie qu'il devait rencontré au 2e tour ne se présentait pas sur le tapis, blessé. Malheureusement le judoka de Sainte-Geneviève ne saisissait pas l'occasion et il s'inclinait sans gloire face au Slovène Rok Draksic puis en repêchages contre le britannique Colin Oates.

Sofiane Milous n'a pas été au niveau qu'on espérait, celui de son titre européen de 2010. Après deux combats remportés face à des adversaires modestes, il s'est incliné rapidement contre Ilgar Mushkiyev, un Kazak vainqueur de deux World Cup cette année et troisième des Masters.

Issam Nour et Laetitia Payet, tous les deux éliminés en huitièmes, ont eu le mérite de jouer crânement leur chance et d'adopter l'attitude conquérante que nécessitent les grands rendez-vous. Ils s'inclinent respectivement avec les honneurs, en étant passés tout près de la gagne, respectivement contre le Japonais Hiraoka (2e) et la Hongroise Eva Csernoviczki (3e).

Pierre Duprat se fait sortir dès le deuxième tour par le Vénézuelien Valderrama. Sérieusement blessé à une cheville durant la préparation, les entraîneurs lui avaient maintenu leur confiance, pari perdu.

Le point de vue de notre consultant du jour, Stéphane Auduc (entraîneur de Sucy Judo et OJNice) :
« Sur la journée les deux Coréens en -60 kg m'ont fait une belle impression même s'ils sont finalement battus. J'ai été surpris par le niveau du jeune Won-jin Kim, qui a été à deux doigts de battre Sobirov. Mais il faut bien reconnaître que Sobirov est vraiment très fort. Même lorsqu'il est mené, il reste impérial et continue de pratiquer un judo avec très peu de déchets.

Concernant les Français j'ai un sentiment partagé. Issam Nour sort du lot aujourd'hui sur son attitude, il a tout lâcher, n'a rien gardé sous le pied. En revanche Sofiane Milous n'est pas au niveau qui doit être le sien. A l'inverse de Issam il n'a pas réussi à se livrer. Pour reprendre les explications qu'il m'a donné «ma tête voyait ce qu'il fallait faire, mais mon corps ne répondait pas». Il y a également de la déception concernant la prestation de David Larose : s'il veut être médaillé aux Jeux il se doit de battre un combattant comme Draksic. Enfin on ne peut pas juger de la performance de Pierre Duprat qui a abordé ce championnat blessé.

Concernant les filles, elles sont là où on pouvait les attendre. L'expérience n'a pas suffit à Frédérique Jossinet, et Laetitia Payet n'est pas encore au niveau des meilleures, même si elle est capable de les accrocher. »

 


Classement par pays
Le parcours des Français
Videos des championnats du monde de judo seniors 2011

Réagir à cet article

  • bidule_le_chat - le 25/08/2011 à 11:27

    Bonjour, Ces résultats sont très décevant et ne sont pas à la hauteur des espérances mais également de ce que nous prétendons être. Quand au début de la semaine, nous nous posions encore la question de savoir si nous rivaliserions avec les japonnais. Un peu de modestie !!!! Je suis choqué du manque de condition physique de nos athlètes 5min et ils sont grillés. Je ne parle pas du mentale qui n’est pas là. Ils sont à Berçy au championnat du monde alors ils devraient tout donner surtout quand on sait que dans 1 an se sont les JO. AIE !!! La fédération ne se remettra pas en question ça s’est sur. Dommage. PS : Les autres journées ne pourrons qu’être mieux.

  • vocal13 - le 24/08/2011 à 02:49

    je regarde les mondes en direct demain je pars pour bercy et avec ce que je vois franchement c la honte....aucune condition physique , aucun mental ...merci les coatchs.Et nous on paye 33€ pour avoir une equipe comme ca...la fédé a tout misé sur riner mais s'est l arbre qui cache la foret.