Championnats du monde cadets

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / samedi 13 aout 2011 / source : alljudo.net


Les championnats du Monde cadets se sont déroulés du 11 au 14 août à Kiev (Ukraine). L'équipe de France remporte trois médailles (1 or, deux bronze).

Adeline Bordat a réalisé la grosse performance française de ces championnats du monde en remportant l'or en moins de 70 kg, alors qu'elle avait été battu au premier tour lors des championnats d'Europe à Cottonera. Après avoir battu la Monghol en quarts, puis la Coréenne Hyejin Jeong en demi (voir la vidéo), elle a dominé la Japonaise Mako Enda grâce à un joli travail en ne-waza conclut en yoko-shio-gatame (voir la vidéo).

- Double championne de France et vice-championne d'Europe Roudelie Caroly a confirmé qu'elle faisait parti des meilleures au niveau international en remportant le bronze en +70 kg.

Lisa Marchese (5e en -63 kg) a laissé filé une belle occasion de remporter la médaille de bronze face à la britannique Katie Yeats-Brown. Forte d'un wazari d'avance à l'entrée de la dernière minute, la championne de France allait s'effondrer sous les assauts désordonnés de son adversaire, qui revenait d'abord grâce aux pénalités, pusi qui marquait ippon sur le gong, alors que la Française avait déjà relâché son effort (voir la vidéo). Une fin de combat assez symptomatique du manque de maîtrise affiché par les jeunes français sur ces championnats du monde.

- En moins de 48 kg Amandine Buchard a remporté la première médaille française de ces championnats du monde en remportant, à l'énergie, le combat pour la troisième place face à l'Ukrainienne Olga Smolska. (voir la vidéo)

Axel Olarte se classe 5e en moins de 90 kg. Battu par le Japonais Joubu Ebata en quarts de finale sur un joli balayage (voir la vidéo), il s'est ensuite incliné face à l'Allemand Leon Strueber pour la médaille de bronze sur immobilisation (voir la vidéo). Auparavant il avait battu le Russe Akhmed Magomedov lors des repêchages.

- Le poids lourd français Simon Hamel a été privé de médaille par les représentants russes : il s'incline en quarts de finale face à Alexey Sapunov, puis pour la troisième place face à Oleg Abaev (voir la vidéo).

- en moins de 60 kg, Wilhelm Cherel a également réalisé une performance intéressante en se hissant jusqu'en demi-finale ou il allait être dominé par le Japonais Yuma Oshima (voir la vidéo). Pour la place de troisième, alors que le combat semblait à sa portée, le pensionnaire du JC Balgentien commettait l'erreur d'attaquer aux jambes, et il était logiquement sanctionné de hansokumake, pour la plus grande joie de l'Arménien Arsen Ghazaryan. (voir la vidéo).

- Avec trois médailles, remportées exclusivement par les filles, l'équipe de France termine cinquième nation. Nos représentants ont manqué de maturité face aux combattants Japonais et Russes qui ont dominé les débats. Commes chez les seniors, le Japon pointe largement en tête avec des jeunes judokas déjà très au point, et qui excellent en ne-waza. Les Russes, les Ukrainiens qui évoluaient à domicile, et les Géorgiens ont également fait forte impression et sont avance par rapport à la jeune garde française.


Classement par pays
Les vidéos des championnats du monde cadets de judo

Réagir à cet article

  • allJudoAdmin - le 16/08/2011 à 11:11

    Effectivement, moi aussi je trouve ça assez choquant, pas vraiment dans l'esprit de Kano.

  • AXLEMAN - le 16/08/2011 à 09:31

    Même les cadets ont droit à de l'argent!!!!! Quelle est cette absurdité extrinsèque???!!!bonjour l'avenir!!!