Crampes : la diététique peut elle aider ?

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Conseils / jeudi 5 mai 2011 / source : Budoka Nutrition


Si le phénomène de crampe musculaire est bien connu de la plupart des judokas, peu sont ceux qui en connaissent les véritables raisons. Tour d'horizon des principales causes de crampe et des bonnes conduites à tenir pour les éviter.

Le phénomène de crampe se manifeste par une contraction violente, involontaire, douloureuse et passagère d'un muscle ou d'un faisceau musculaire. Les causes peuvent être multiples, et il n'est pas question ici d'en dresser une liste complète et exhaustive. On retiendra simplement que les crampes peuvent survenir à l'effort, mais aussi en dehors de l'effort en conséquence, par exemple, à des maladies ou à des traitements médicamenteux.

En ce qui concerne les causes nutritionnelles, la première source d'explication provient des désordres hydro-électrolytiques. Il s'agit des cas ou l'hydratation du sportif a été mise en défaut et où une déshydratation s'est instaurée. Du fait de la sudation et des pertes hydriques liées à l'évaporation par l'hyperventilation, la teneur en eau dans les différents compartiments corporels se réduit et cela engendre un dysfonctionnement musculaire. Les manifestations peuvent être encore plus graves (hyperthermie, coup de chaleur, coma) si la déshydratation est majeure et non corrigée (plus de 5% du poids du corps, soit plus de 3,5 litres pour un judoka de 70 kg).

Cette diminution de la teneur en eau des tissus s'accompagne souvent d'une modification des concentrations cellulaires et extracellulaires de plusieurs électrolytes importants tels que le sodium, le chlore (très présents dans la sueur) ou encore le potassium. Sachant que ces composés interviennent de manière prépondérante dans le processus complexe de la contraction musculaire, toute modification importante de leur concentration est une cause potentielle de mauvais fonctionnement musculaire. Le cœur, qui rappelons-le est également un muscle, est lui aussi sensible aux fortes modifications des concentrations en électrolytes. Les conséquences peuvent alors s'avérer redoutables provoquant des troubles du rythme cardiaque. Si ces cas restent rares leur existence ne doit pas être ignorée notamment lorsque l'on répète ou que l'on prolonge des efforts en ambiance chaude.

Conseil pratique : Vous savez désormais pourquoi il est fondamental de boire avant, pendant et après l'effort et aussi pourquoi les boissons de l'effort sont souvent « enrichies » en électrolytes. Buvez au minimum 500 ml d'eau minérale non gazeuse ou de boisson énergétique pour chaque heure effective d'entraînement ou de compétition.

Une deuxième cause de crampe fréquemment évoqué est la carence en magnésium. Le magnésium intervient de manière importante dans les phénomènes de contraction et de relâchement musculaire. ..

Lire l'article complet sur le site de Budoka Nutrition: 'Crampes : la diététique peut elle aider ?'

Cet article a été rédigé par le Dr Stéphane Bermon, médecin du sport et physiologiste de l'exercice à l'IM2S (Institut Monégasque de Médecine et Chirurgie du Sport). Le Dr Stéphane Bermon siège à la commission médicale de l'IAAF (Fédération Internationale d'athlétisme) ainsi que dans les commissions médicales de plusieurs fédérations nationales et internationales, A également travaillé à LA Muscle.



Réagir à cet article

  • isidro - le 06/05/2011 à 03:00

    C'est marrant de comparer, il y a 100 ans : "Il ne faut pas manger et boire pendant, aussi bien qu'immédiatement avant et après les exercices" (Jigoro Kano)

  • botero007 - le 05/05/2011 à 06:57

    Très belle publicité déguisée !!