Championnats d'Europe : J1

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / jeudi 21 avril 2011 / source : alljudo.net


Avec trois médailles (une or, deux bronze), l'équipe de France a réussit son entrée dans les championnats d'Europe, qui se déroulent à Instanbul (TUR) du 21 au 24 avril.

Troisième l'année dernière lors de ces mêmes championnats d'Europe Penelope Bonna a réussi aujourd'hui une belle performance en décrochant à 22 ans son premier titre européen. Très solide défensivement -elle n'a concédé aucun point au cours de la compétition- elle a su trouver des solutions offensives face à chacunes de ses adversaires, notamment grâce à son travail en seoi-nage. En finale elle ajoute la manière en dominant la Portuguaise Joana Ramos en moins d'une minute. Cette victoire lui permet de repousser la concurrence de Priscilla Gneto et d'assurer sa sélection pour les championnats du monde. 

A 35 ans, Frederique Jossinet a remporté sa neuvième médaille européenne, la quatrième en bronze, une performance dont tout à chacun se satisferait pleinement, mais qui lui laissera sans doute un petit goût amer. En effet, en demi-finale elle perd sur disqualification, alors qu'elle avait largement les moyens de l'emporter. Pensant sans doute que la Hongroise Csernoviczki était en garde croisée, Jossinet attaquait en ramassement de jambe et réussissait, pensait-elle, à marquer un avantage. Mais voilà, elle avait sans doute mal senti le positionnement des mains de son adversaire, et les arbitres appliquaient le règlement pour une attaque directe aux jambes. Si cette décision arbitrale n'est pas à remettre en cause, on peut se demander s'il est normal qu'une si petite faute soit sanctionnée si sévèrement. Pour le reste l'Orléanaise a été impressionnante, avec notamment des passages au sol qui la place parmi les toutes meilleures spécialistes mondiales du ne-waza...mais ça on le savait déjà.

Après plusieurs années passées dans l'ombre de Frédérique Jossinet, Laetitia Payet s'est offert une place dans la lumière en partageant la troisième marche du podium avec son aînée. Volontaire et accrocheuse, la combattante de Villemomble s'est montrée difficile à manœuvrer tout au long de la journée et son travail d'usure à grand renfort de makki-komi a fini par payer. En revanche, face à une adversaire du calibre de la Roumaine Alina Dumitru -qui l'a dominé en demi-finale et qui remporte au passage son 7e titre européen- elle ne dispose pas, pour l'instant, de solutions pouvant lui permettre de l'emporter.

Battu aux drapeaux par l'Anglais Colin Oates pour la place de troisième des 66kg Pierre Duprat est la belle surprise de la journée, même s'il regrettera certainement d'avoir échoué si près du podium. Ses victoires sur de solides combattants européens comme le Lithuanien Albert Techov ou le Slovène Rok Draksic ont été convaincantes, et il fait désormais parti des candidats sérieux pour une place aux championnats du monde. Seul bémol, sa défense en ne-waza, qui après avoir volé en éclat lors de sa demi-finale face au Hongrois Miklos Ungvari, a de nouveau été mise à mal par le Britannique Colin Oates.

Automne Pavia (7e) espérait sans doute mieux au regard de ses performances récentes, et notamment de sa belle victoire à Paris cette hiver. Après deux premiers tours bien négocier elle aurait peut-être du se montrer  plus prudente face à l'Azéri Kifayat Gasimova (en quart) puis face à l'Italienne Giulia Quintavalle (en repêchages) qui ont su parfaitement exploiter ses erreurs. Une leçon à méditer dans la perspective des championnats du monde...


Classement par pays

Réagir à cet article