Les 5 plus beaux ippons du Grand Prix de Düsseldorf

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Vidéos / mardi 22 fevrier 2011 / source : alljudo.net


Découvrez les cinq ippons que nous avons sélectionné à l'issue du Grand Prix de Düsseldorf. Au menu : Iliadis, Stevens, Verde...

Eri-seoi-nage de Dirk Van Tichelt (BEL) sur Costel Danculea (ROM)
Il faut remonter à novembre 2009 pour retrouver la trace d'une victoire du Belge Van Tichelt en tournoi. A Düsseldorf il a profité de l'absence des grands leaders de la catégorie pour réaliser un parcours sans faute, comme l'illustre ce eri-seoi-nage très explosif réussi face au Roumain Costel Danculea.

Etranglement de Elio Verde (ITA) sur Hovhannes Davtyan (ARM)
L'Arménien Hovhannes Davtyan venait de réussir un début d'année 2011 tonitruant (2e à Paris et à Budapest, 3e à Tbilissi) avant de buter au pied du podium à Dusseldorf. La faute à l'Italien Elio Verde, un combattant très « judo » qui profite de la défense un peu passive de l'Arménien pour l'étrangler de manière imparable et expéditive.

Uchi-mata de Travis Stevens (USA) sur Thomas Davies (GBR)
Régulièrement classé sur les tournois, l'Américain Travis Stevens n'avait encore pas eu l'occasion de monter sur la plus haute marche du podium, c'est désormais chose faite. A Düsseldorf, pour son premier combat, il se chauffe avec ce joli uchi-mata en percussion infligé au modeste britannique Thomas Davies.

Hiza-guruma de Enkhbat Erdeneblieg (MGL) sur Yuya Yoshida (JPN)
On parle souvent à tort des lutteurs Mongoles, en oubliant de souligner la qualité technique de ces athlètes dont la parenté avec le judo asiatique est pourtant manifeste. La preuve avec cet hiza-guruma du Mongole Erdeneblieg Enkhbat : dans la première phase de l'attaque il engage tout son corps ce qui lui permet de déstabiliser le Japonais, puis il conclut avec une forte action de bras. Le mouvement est si « japonais » dans sa réalisation que le préposé à la table de marque accorde le ippon à Yuya Yoshida... avant de se raviser !

Seoi-otoshi de Ilias Iliadis sur Andrei Kazusionak
Il se passe toujours quelque chose, avec ce diable d'Ilias Iliadis. Le champion du monde en titre connu pour ses arrachés, est également un bon spécialiste des mouvements d'épaule. Face au Biélorusse Andrei Kazusionak la vitesse et la puissance de sont attaque sont tels qu'il en perd presque le contrôle, impressionnant !

 


Les résultats du Grand Prix de Dusseldorf de judo 2011
Les du Grand Prix de Dusseldorf de judo 2011

Réagir à cet article