Grand-Quevilly à l'heure Monghole

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / jeudi 10 fevrier 2011 / source : JC Grand Quevilly


Après s'être rendu en Mongolie au printemps, puis avoir accueilli l'équipe nationale la semaine précédent le tournoi de Paris, Rodolphe Legrand (JC Grand Quevilly) est devenu un interlocuteur privilégié du judo mongole. Récit d'une rencontre.

Rodolphe Legrand, professeur au JC Grand-Quevilly :
« Nous avons finalisé ce projet d'accueillir l'équipe de Mongolie à Grand Quevilly lors des championnats du monde de judo de Tokyo. Au départ c'est par l'intermédiaire des parents d'un jeune judoka d'origine mongole et licencié au club que nous avons été invité à nous rendre en Mongolie. Ce voyage a eu lieu en mai dernier et s'est soldé par un programme d'échanges. A mon retour de Mongolie j'ai fais savoir à qui voulait l'entendre que la fédération Mongole de judo était prête à accueillir des équipes françaises et même européennes sur son tapis situé dans le centre de Oulan Bator, la capitale de la Mongolie. La première équipe de judokas occidentale à s'y être rendu fut l'US Orléans en novembre dernier. A en croire Dany Fernandes et Ugo Legrand ... cela valait le déplacement !

Avec huit surfaces dédiées a à la pratique du judo le centre national d'entraînement de Oulan Bator offre toutes les conditions nécessaires à la pratique du judo de compétition. L'ambiance sur place n'a pas grand chose à voir avec ce que l'on pourrait imaginer. Contrairement aux apparences la pratique du judo en Mongolie est très festive, bien que très engagés, les entraînements laissent une place belle à la joie et à la bonne humeur au point qu'il n'est pas rare d'entendre des éclats de rire qui viennent ponctuer les différents exercices. Tous les entraînements sont mixtes et multi-générationnels, les cadets s'entraînent avec les juniors séniors et l'on peut même voir des minimes et des benjamins faire randori avec des seniors classés au niveau mondial ! »

Si des clubs français ou européens souhaitent se rendre en Mongolie qu'ils n'hésitent pas à se mettre en contact avec Rodolphe Legrand qui se fera un plaisir de leur donner la marche à suivre.

Reportage vidéo de France 3



Réagir à cet article