Grand Chelem de Paris : jour 1

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / samedi 5 fevrier 2011 / source : alljudo.net


La première journée du Grand Chelem de Paris a réussi aux Français qui remporte 6 médailles (2 or, 4 bronze). Le point catégorie par catégorie.

En -48kg, Frédérique Jossinet (5e) est décidément bien seule. Battue en quart de finale, par la Brésilienne Menezes, sur une décision pas forcément évidente, elle avait livré auparavant une prestation plutôt convaincante. Elle sera encore notre meilleure représentante pour les championnats du monde.

En -52 kg, Priscilla Gneto (3e) a réussi une belle journée récompensée par une troisième place porteuse d'espoirs. Si elle manque encore de physique face aux filles les plus fortes, elle a démontré qu'elle avait les qualités requises pour le niveau international. Ses attaques à droite et à gauche, sa capacité à aller chercher au plus profond d'elle même dans la difficulté, sont autant d'atouts pour celle qui est en train de devenir la numéro un française de la catégorie. Pénélope Bonna (5e), battue également par la Monghol Munkhbaatar est dans la roue.

Vainqueur en -57 kg, Automne Pavia a frappé un grand coup. Son schéma tactique rôdé depuis plusieurs saisons et son allonge, ont posé problème à toutes les adversaires qu'elle a rencontré aujourd'hui. De plus en plus explosive, comme l'atteste ses victoires expéditives lors des premiers tours, elle a repris sa marche programmée vers les sommets.Il lui reste encore quelques petits défauts à gommer, et notamment une tendance à relâcher lorsqu'elle mène au score.
Ribout et Loko (5e) sont pour l'instant distancées. Receveaux (5e) qui débarque a montré de jolies choses.

En moins de 63kg, on attendait un duel entre Emane et Agbegnenou, mais il n'a eu lieu que par chinoise interposée, puisque Clarisse Agbegneou (3e) s'incline en demi face à la chinoise Xu, battue à son tour par Emane en finale. S'il est difficile d'en tirer des conclusions, on retiendra que Gévrise Emane remporte son troisième tournoi de Paris et qu'elle reste sur une série impressionnante en Grand Chelem (1e à Paris en 2010, 1e à Moscou et 2e à Tokyo).

En moins de 60 kg, Sofian Milous est actuellement le seul à pouvoir briguer des résultats au niveau international, même si aujourd'hui il a semblé en manque de solutions face au jeune prodige Japonais Shishime.

En -66 kg, on a vu un bon David Larose qui s'est notamment offert une victoire de prestige sur le Monghol Hashbaatar, l'un des épouvantails de la catégorie. En demi-finale on aurait aimé qu'il prenne un peu plus l'initiative face au champion du monde Morishita, mais malgré cela il laisse une belle impression d'ensemble. Son judo posé contraste avec celui de son concurrent national Loïc Korval (5e), qui ne semble pas encore au maximum e son potentiel physique et qui s'incline en quarts de finale par le futur finaliste l'Arménien Nazaryan.

En -73 kg, Ugo Legrand (3e) a marqué des points. Certes il laisse filer une demi-finale qui était à sa portée, mais il est incontestablement en progrès : plus fort au kumi-kata, il tombe moins et ses qualités d'attaquants son intacts. Comme pour David Larose on peut regretter qu'il n'est pas chercher à emballer un peu plus son dernier combat.
Son rival Benjamin Darbelet s'est incliné face au futur vainqueur le Japonais Nakaya au terme d'un combat où il n'a jamais paru en mesure de l'emporter. Il faut croire que cette période de l'année ne lui réussi pas car sa dernière médaille à Bercy remonte à

 


Classement par pays
Les vidéos du Grand Chelem de Paris 2011

Réagir à cet article