Les 5 plus beaux ippons des Masters

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Vidéos / jeudi 20 janvier 2011 / source : alljudo.net


Parmi les nombreuses vidéos des Masters, nous avons retenu cinq actions marquantes, réalisées par cinq champions d'exception.

Sode-tsuri-komi-goshi de Elnur Mammadli (AZE) sur Safouane Attaf (MAR)
Alors qu'initialement il n'était pas qualifié, Elnur Mammadl, le champion olympique des moins de 73 kg, a profité des forfaits pour s'inviter et remporter la victoire dans la catégorie des moins de 81 kg. Réputé pour sa solidité et pour ses qualités de contreur, l'Azéri peut également être un formidable attaquant. Il le prouve face au Marocain Safouane Attaf en l'emportant grâce à une forme de sode-tsuri-komi-goshi terminé en harai-goshi.

Uchi-mata de Teddy Riner (FRA) sur Dmitry Sterkhov (RUS)
Si le Teddy Riner a tendance à fermer son judo lors des grands championnats, ce n'est pas le cas sur les tournois où il nous gratifie souvent de jolis gestes. Face à Dmitry Sterkhov, un Russe qui progresse dans cette catégorie, il réussi ce uchi-mata en rotation, déclenché au moment où il monte sa droite. Un mouvement qu'on ne lui connaissait pas et qui laisse son adversaire sans réaction.

Sasae-tsuri-komi-ashi de Rishod Sobirov (UZB) sur Beslan Mudranov (RUS)
Le champion du monde en titre, l'Ouzbèk Rishod Sobirov règne actuellement sans partage sur la catégorie des moins de 60 kg. Mené d'un wazari, après s'être fait contrer en début de combat sur te-guruma par son adversaire, le Russe Beslan Mudranov, il trouve l'ouverture avant la mi-combat sur un formidable sasae-tsuri-komi-ashi déclenché à la volée, en saisissant derrière l'omoplate.

Tai-otoshi de Ki-Chun Wang (KOR) sur Yasuhiro Awano (JPN) 
Fidèle à ses bonnes habitudes, c'est avec la manière que le Coréen Ki-Chun Wang remporte la finale des moins de 73 kg face au Japonais Yasuhiro Awano. Spécialiste de tai-otoshi le Coréen compose cette fois-ci une forme très personnel avec une saisie en 'eri' et une projection réalisée à genou... c'est beau et efficace !

O-soto-otoshi de Ilias Iliadis (GRE) sur Kirill Denisov (RUS)
Même s'il ne faut pas sous-estimer ses qualités techniques, c'est souvent par sa force de mamouth que le Grec Ilias Iliadis nous impressionne. Dans sa demi-finale face au Russe Kirill Denisov, il attaque en o-soto mais le Russe résiste et semble en mesure de le contrer. il s'en suit quelques instants de flottements durant lesquels, le Grec parvient à rétablir sa posture, avant de terminer l'action dans un o-soto-otoshi rendu possible par la puissance de son haut du corps.



Réagir à cet article