Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Article

Grand Prix de Qingdao Article / vendredi 17 decembre 2010 / source : alljudo.net


A l'occasion du Grand Prix de Qingdao la France remporte 8 médailles (2 or, 2 argent, 4 bronze).

1e journée
A tout juste 19 ans Priscilla Gneto (1e en -52 kg) a remporté avec pas mal d'aplomb son premier tournoi international seniors. En quart de finale elle a battu sa rivale Pénélope Bonna (5e) avant de triompher en finale face à la Japonaise Chiho Kagaya, troisième la semaine dernière à Tokyo. Après avoir pris le score grâce à deux shidos, la Française a su contenir les assauts de la Japonaise, grâce notamment à une garde haute qu'elle a su imposer dans les moments clés du combat.

Passés à la trappe la semaine dernière, les moins de 73 kg français ont refait surface en Chine. Ugo Legrand (1e) s'est imposé brillamment avec des victoires sur Kryzsztof Wilkomirski (POL), Rasul Boqiev (TJK) et Mansur Isaev (RUS). En finale il dispose rapidement du Russe Murat Kodzokov vainqueur de Benjamin Darbelet (3e) en demi-finales. (voir la vidéo de la finale Legrand - Kodzokov)

Laetitia Payet (2e) est passée également tout prêt de la victoire en moins de 48 kg, puisqu'elle ne s'est inclinée que durant le golden score, sur une action un peu confuse, face à la Chinoise Shugen Wu, championne d'Asie en titre. 

En moins de 57 kg, Automne Pavia se classe également deuxième, mais sa finale à elle a tourné court puisque dès les premiers instants du combat elle s'est faite surprendre par un fulgurant o-soto-gari en reprise de garde de la Japonaise Nae Udaka.

Sarah Loko (3e en 57 kg), Loic Korval (5e en 66 kg) et David Larose (5e en 66 kg) complète le joli tir groupé de l'équipe de France.

2e journée 
En moins de 70 kg, Marie Pasquet (3e) confirme sa belle régularité en tournoi en 2010, en remportant sa cinquième médaille (toujours en bronze) de l'année. Le constat est également valable pour Eva Bisseni (3e en +78 kg) qui remporte sa quatrième médaille en tournoi en 2010 et qui s'incruste sur le podium de Qingdao au milieu des Chinoises.

A l'image de Gévrise Emane la veille, Audrey Tcheumeo avait sans doute laissé trop de forces à Tokyo la semaine dernière pour pouvoir briller de nouveau cette semaine. Battue en quart de finale par l'Allemande Annika Heise, elle doit se contenter de la 5e place, tout comme Matthieu Dafreville qui effectuait son grand retour en moins de 90 kg après des mois de galère, et comme Matthieu Bataille, toujours plus à l'aise sur les grands championnats que sur les tournois. 

 


Classement par pays
Les vidéos du Grand Rix de judo de Qingdao

Réagir à cet article