Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Article

Abdullo Tangriev assure la promo de la kourach en France Article / mercredi 6 octobre 2010 / source : alljudo.net


Le 2è Grand Prix de Kourach du Président de la République d'Ouzbékistan s'est déroulé à Mérignac les 2 et 3 octobre. Le plus célèbre représentant de cette discipline, le vice-champion olympique Abdullo Tangriev, était présent.

A l'occasion du 2e Grand Prix de Kourach de Mérignac hui pays étaient représentés, dont l'Ouzbékistan la patrie mère de ce sport traditionnel, cousin, pas si éloigné, du judo. Parmi la délégation Ouzbèk l'attraction venait de la présence d'Abdullo Tangriev, celui-là même qui avait barré la route du titre olympique à Teddy Riner en 2008.

Dans sa discipline de prédilection, on voyait mal qui allait lui empêcher de remporter la compétition. Cétait sans compter sur le vice-champion de France 2006, Adrien Pin qui se retrouvait face à lui en finale. Le Français prenait l'avantage sur un ko-soto-gake compté shiala (l'équivalent de yuko) et il menait jusqu'à 30s du terme. Mais un petit relâchement du judoka de Sucy-en-Brie suffisait à l'Ouzbèk pour trouver la faille en o-soto-otshi et marquer halol (ippon).

Cette finale de haut-niveau aura contribué à faire connaître cette discipline qui commence, depuis 2007, à s'implanter en France sous la tutelle de l'Ufolep.


Histoire et règles de la Kourach

Réagir à cet article