Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Article

Riner privé de doublé Article / lundi 13 septembre 2010 / source : alljudo.net


Grosse déception pour Teddy Riner (2e) battu en finale par le Japonais Kamikawa. Céline Lebrun, qui a été héroïque, doit se contenter de la cinquième place.

Après avoir été facile tout a long de la journée (voir son parcours) on ne s'attendait pas à ce que Teddy Riner se fasse piéger en finale, par le Japonais Daiki Kamikawa, un jeune combattant de 20 ans sans grandes références, qui n'avait pas été aligné en lourd. Pendant cinq minutes le Français dominait sans être efficace, tandis que le Japonais tentait, avec un certain brio, de s'engouffrer dans les quelques brèches que lui laissait la garde de fer de son adversaire. Durant le golden score, les possibilités d'attaquer se faisait plus nombreuses pour le Japonais qui, par trois fois, déstabilisait Riner sur des tentatives en sasae-tsuri-komi-ashi qui n'étaient pas loin de faire mouche. Malgré cela, le judoka de Levallois continuait d'exercer son pressing, mais il se montrait rarement dangereux, hormis sur une attaque en o-soto-gari. Au terme des huit minutes de combat, les arbitres devaient choisir : fallait-il récompenser le judoka qui avait été le plus actif, ou celui qui avait été le plus dangereux ? Un seul juge sur les trois privilégia la première solution...

Sans doute habité par un sentiment d'injustice, Teddy Riner a semblé très abattu suite à cette défaite et il est monté en larmes sur le podium, avant de le quitter avec hâte à la fin de la cérémonie des récompenses. Cette défaite, qui met fin à une série de 44 victoires consécutives débutée après les Jeux de Pékin, souligne la difficulté de réaliser un doublé qui a été réussi pour la dernière fois en 2001 par Alexander Mikhaylin. Piqué dans son orgueil de champion Teddy Riner aura certainement à cœur de retrouver rapidement le Japonais Kamikawa. Celui-ci peut-il être le grand adversaire capable de rivaliser avec le Français dans les mois et les années à venir ? On aura peut-être un début de réponse lors du Grand Chelem de Tokyo en décembre, à moins que les retrouvailles n'attendent Paris en 2011. Quoiqu'il en soit on en salive déjà.

Céline Lebrun (5e) est passée tout prêt de l'exploit. Après ses victoires sur la Russe Polina Belousova, la Coréenne Ji-youn Kim et sur la Japonaise Megumi Tachimoto, la Française s'est inclinée d'une pénalité durant le golden score qui l'opposait à la championne du monde des lourdes, la Japonaise Mika Sugimoto. Pour la médaille de bronze elle perd de nouveau d'une pénalité, face à la Russe Tea Donguzashvili. En dépit de son déficit de puissance, la Française s'est battue avec une volonté infaillible, démontrant que les légères pouvaient s'illustrer dans le tournoi open. Privée encore une fois de médaille mondiale -elle n'en a plus remporté depuis 2005- on espère qu'elle mettra fin à cette mauvaise série l'année prochaine à Paris.

Concernant les deux autres Français engagés, Frédéric Stiegelmann a été battu dès le premier tour par l'Allemand Andreas Toelzer, tandis que Stéphanie Possamai s'est faite sortir par la Monghol Lkhamdegd Purevjargal en huitièmes de finale.


Tableau des médailles
Vidéos des championnats du monde de judo 2010
Photos des championnats du monde de judo 2010

Réagir à cet article

  • mcnico - le 14/09/2010 à 11:11

    championnat du monde au mois d'aout à priori ^^ pour ceux qui souhaite etre benevole sur le championnat, les formulaires d'inscription sont dispo sur le site de la fédé francaise de judo :)

  • venayre - le 14/09/2010 à 11:16

    qui c'est a quel période aura lieu le championnat de monde a paris? et quand pour on nous acheté les place?

  • judoboy - le 14/09/2010 à 11:56

    Que ce soit pour KORVAL ou pour RINER, un simple rappel à l'ordre suffira, on mettra ça sur le compte de leur jeune âge... Comme je le disais, c'est des heures de travail qui s'en vont en fumée (tout est relatif, ils sont quand même tout les deux médaillés!!!). En tout cas, dès que possible, je réserve ma place pour Paris, parce qu'il va y avoir de la revanche dans l'air, et nous ne nous en plaindrons pas...

  • LEUCO27 - le 13/09/2010 à 07:08

    Pffffffff, pas bien de ne pas saluer, mais de là à réclamer des sanctions... je suis plus choqué par le coup de poing de Korval après sa 1/2 finale qui là mérite sanction ! Pour Teddy, il sort de 15' de finale aux couteaux, il perd aux drapeaux (défaite pas scandaleuse si l'on applique le règlement qui privilégie le kinza le plus fort) et a du mal à encaisser : ceux qui ont connu pareille déconvenue quelque soit le niveau peuvent comprendre ... Enfin pour moi, ça ne mérite pas 18 matches !!

  • venayre - le 13/09/2010 à 05:07

    juste pour dire que je suis très déçu par l'altitude de teddy, aucun respect, aucun fairplay c une honte! en tan que sprotif de haut niveau il se doit de montré l'exenple pour les jeunes j'espère que la fédération le sanctionnera.

  • judoboy - le 13/09/2010 à 04:24

    Je suis partagé à plusieurs titres... D'accord, le français a dominé à la garde dans le temps du combat, d'accord son uki waza était à la limite du yuko, d'accord le japonais aurait mérité d'être plus sanctionné... Mais pour gagner, il faut déséquilibrer son adversaire, ce qui aurait évité toutes polémiques sur la décision finale, et Teddy n'a pas su le faire. Alors je ne crierai pas au scandale... D'accord Teddy a beaucoup travaillé pour réaliser un objectif fantastique, d'accord il était très déçu à l'annonce de la décision, mais le Japonais n'est pour rien dans l'issue du combat, et le code moral du judo aurait mérité plus de respect (une simple poignée de main n'était pas une chose insurmontable à faire)... Tout ça n'est pas grave, à 21 ans, l'avenir lui appartient, et je souhaite qu'il soit des plus glorieux... PS : Ils font en général du beau judo, mais y'en a marre des Japonais qui gagnent!!!