Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Article

Championnats du Monde : Tokyo se prépare Article / lundi 6 septembre 2010 / source : IJF


A trois jours du début des Championnat du Monde de Judo, la nervosité est palpable, le stress grandit et la concentration se fait tous les jours un peu plus perceptible au sein de la ruche de la fédération japonaise de judo.

Des réunions ont lieu tous les jours pour peaufiner les derniers détails organisationnels. Des centaines de passionnés travaillent dur pour proposer un championnat de grande qualité et pendant que certaines délégations sont déjà présentes sur le sol nippon, récupérant du décalage horaire, le moindre petit élément de l'organisation est en train de trouver sa place.

En milieu de semaine prochaine, tout devra être prêt... et le sera. Ce championnat est en mesure de battre de nombreux records, dont le premier sera le nombre de participants, la plupart des catégories de poids ayant déjà atteint un nombre d'engagés particulièrement élevé pour ce niveau de compétition. Être Champion du Monde en 2010 ne sera pas une mince affaire.

L'équipe japonaise, qui a été présentée officiellement à la presse avant-hier, dans le dojo mythique du Kodokan, sous 'l'oeil attentif' de Jigoro Kano, le fondateur du judo, était concentrée comme jamais. Les championnats du monde (individuels et open) sont de retour au Japon et à Tokyo particulièrement (la dernière édition dans la capitale nipponne s'est déroulée en 1958!) et cette équipe japonaise, considérée objectivement comme une des favorites, ne veut pas décevoir ses nombreux fans. L'un après l'autre, chacun des membres de l'armada japonaise a été présenté à un public conséquent, prêt à encourager ses protégés.

Dans le même temps, la cité elle-même se prépare pour le show, avec de nombreuses animations qui ont lieu dans les rues de Tokyo. Par exemple, dans le quartier de Shibuya, où le stade de compétition se situe, une étrange cérémonie s'est déroulée il y a quelques jours. Le fameux et célèbre Hachiko, le fidèle chien, qui est au moins aussi connu que le Manneken Pis de Bruxelles, ici au Japon, a été revêtu pour la toute première fois de l'histoire d'un.... judogi, démontrant à la fois l'humour et le grand professionnalisme de la Fédération Japonaise. Quel meilleur moyen pour toucher directement la plus grande partie de la population et attirer les amoureux de judo ou les néophytes vers ce grand événement à venir ? Quand, en plus, la statue avec son nouvel 'uniforme' est inaugurée par un champion de la stature internationale d'un Kosei Inoue, le show est total. Dans le même esprit, un judogi géant aux couleurs de la compétition, le plus grand au monde, a été présenté au public.

Une fois encore, la compétition n'a pas encore démarré que l'atmosphère se réchauffe déjà progressivement, avec une nette accélération ces derniers temps. Tous les jours, des avions atterrissent à l'aéroport de Narita, en provenance des quatre coins du monde, déversant des champions en puissance. Tout le monde attend avec impatience les premiers combats qui ne sont que pour dans quelques jours. Pour se faire, les athlètes se concentrent, isolés pour certains ou profitant du style de vie à la japonaise pour d'autres, mais tous sont tournés vers le même objectif: décrocher une médaille mondiale.


Parier sur les championnats du monde de judo

Réagir à cet article