Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Article

Le géant batave nous a quitté Article / lundi 30 aout 2010 / source : IJF


Le champion Néerlandais Anton Geesink est décédé à l'âge de 76 ans, dans sa ville natale de Utrecht.

Le communiqué officiel de l'IJF :

'C'est avec une peine immense que nous avons la douleur de vous annoncer la disparition d'Anton Geesink à l'âge de 76 ans. Nous souhaitons adresser nos plus profondes et sincères condoléances à toute sa famille ainsi qu'à l'ensemble de la famille du judo, étant donné que M. Geesink a dédié toute sa vie au judo d'une part, et au sport en général.

Aujourd'hui, le judo est devenu une activité universelle grâce à 'l'outil éducatif' fantastique créé à la fin du 19e s. par Jigoro Kano. Mais, de façon certain, cela n'aurait pas été possible si, tout d'abord, Anton Geesink n'avait pas été le champion exceptionnel qu'il était et, ensuite, s'il n'était pas devenu le non moins fantastique ambassadeur de notre sport pendant et après sa carrière sportive.

Tout le monde se souviendra de la stature gigantesque de ce 'personnage' néerlandais dont la gentillesse était à l'égal de sa taille.
Né en avril 1934, à Utrecht, il devint Champion du Monde pour la première fois à Paris en 1961, puis Champion Olympique à Tokyo en 1964, et à nouveau Champion du Monde à Rio en 1965; tous ses titres ayant été remportés en toutes catégories. En plus d'avoir été le premier non-japonais à gagner une médaille d'or mondiale, il fut également couronné 21 fois au plan européen et 17 fois au niveau national, aux Pays-Bas.

Membre, du Comité International Olympique depuis 1987, Anton Geesink n'a jamais arrêté de se battre pour la promotion et le développement de tous les sports à travers le monde.

Il est certain que la disparition de ce 10e dan (attribué en Octobre 1997) va laisser un vide abyssal dans et en dehors de la communauté du judo.

Comme un signe du destin, le prochain Championnat du Monde de Judo va se dérouler au Japon, là-même où Anton Geesink reçut ses lauriers olympiques. L'ensemble du la famille du judo ne manquera pas de lui rendre un vibrant hommage. Que son esprit puisse flotter encore longtemps au-dessus de notre famille sportive.'


Palmarès et vidéos de Anton Geesink

Réagir à cet article