Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Article

Grand Chelem de Moscou : J1 Article / samedi 3 juillet 2010 / source : alljudo.net


Avec deux médailles d'or et une de bronze, la France pointe en tête du tableau des médailles à l'issue de la première journée. Résultats, tableaux et commentaires.

- En remportant son premier tournoi international en -73 kg, et le premier Grand Chelem de sa carrière, Benjamin Darbelet a frappé un grand coup aujourd'hui sur les tatamis moscovites. Profitant d'un quart de tableau dégagé, il se retrouvait en demi-finale face à Bruno Mendonca, un Brésilien sans grandes références internationales (voir la vidéo). Après un début de combat prudent, durant lequel le Français s'appliquait à ne pas se faire prendre la manche, il trouvait l'ouverture sur une attaque soudaine en harai / o-soto à gauche qui lui donnait le droit d'aller défier en finale le Coréen Gui-Man Bang, tombeur de Ugo Legrand un peu plus tôt dans la journée. Fidèle à ses habitudes, Darbelet débutait le combat prudemment, prenant soin de ne pas laissé le Coréen s'installer. Après 1m30s de combat Darbelet attaquait sur un très fort harai-tsuri-komi-ashi qui déstabilisait Bang, puis il continuait son action avec les bras et ipponisait le Coréen, n°3 du classement mondial et véritable épouventail du circuit international (voir la vidéo). Pour ceux qui doutaient encore, le voilà définitivement installé en -73kg.

- Battue au premier tour lors de ses deux dernières sorties internationales, à Rio et aux championnats d'Europe, Gévrise Emane (63 kg) a retrouvé aujourd'hui son meilleur niveau pour remporter après Paris, son deuxième Grand Chelem de l'année. Mobile, tonique, ses attaques en seoi à droite et à gauche ont souvent fait mouche, comme ce fut le cas en demi-finale face la Finlandaise Johanna Ylinen (2/0) puis en finale face la Néerlandaise Anicka Emden (102/0) (voir la vidéo). On aura également remarqué qu'elle maîtrise de mieux en mieux un travail en liaisons debout-sol qui semble s'être étoffé au cours des derniers mois.

- En l'absence de Frédérique JossinetLaetitia Payet a répondu présent en remportant le bronze en -48 kg. Une performance qu'il faut tout de même relativiser, puisqu'elle bat deux adversaires assez modestes, l'Israélienne Roni Schwartz et la Russe Kristina Rumyantseva, avant de subir la loi de la future vainqueur, la Japonaise Emi Yamagishi.

- La belle journée française est complété par les cinquièmes places de Sofiane Milous (60 kg), Marine Richard (52 kg) et Clarisse Agbegnenou (63 kg).

 


tableau des médailles
Les videos du Grand Chelem de Moscou de judo

Réagir à cet article