Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Article

Tournoi de France juniors : le bilan des entraineurs Article / lundi 17 mai 2010 / source : alljudo.net


A l'issue du Tournoi de France juniors, qui s'est déroulé à Villeurbanne les 15 et 16 mai, les entraîneurs nationaux, Franck Chambilly et Christophe Massina, nous livrent leurs impressions.

Christope Massina (entraineur national de l'équipe de France féminine) :
Le sentiment global est positif. Le niveau d'ensemble oscille entre fort et moyen selon les catégories, et ce qui me réjouit c'est que beaucoup de médailles sont remportées par des filles qui sont juniors 1 ou 2, c'est encourageant pour la suite.

On a des leaders qui sont présentes comme Caroline Peschaud (-63 kg) qui a fait ce qu'elle devait faire en l'emportant en l'absence de Clarisse Agbegnenou, ou encore Rachel Plas (-57 kg) qui a également répondu présent.

Ensuite on des filles qui ont su se hisser au niveau. Carole Erdeven (-44 kg) a fait de jolies choses, la jeune Marine Erb (+78 kg) qui est encore cadette a fait preuve d'un beau tempérament, et plusieurs filles qui ont participé par le biais des ligues, mais qui n'était pas dans le groupe France, on su saisir leur chance. C'est le cas par exemple de Hélène Receveaux, qui a près avoir raté ses championnats de France, revient dans le coup en se classant troisième. Concernant ces filles des « ligues »qui ont prouvé qu'elles avaient le niveau, on va certainement en réintégrer quelques unes dans le groupe France, mais ce ne sera pas systématique. La leçon qu'elles doivent surtout retenir, c'est qu'à l'avenir elles doivent apprendre à être prêtes le jour J, pour les championnats de France.

De manière générale, la plupart des filles doivent encore progresser sur la constance. En effet, d'un combat à l'autre, les filles ne sont pas au même niveau, et parfois aussi au cours d'un même combat, après avoir réalisé plusieurs bonnes reprises de garde, elles s'effondrent subitement, c'est notamment le cas sur les combats difficiles.

La suite de la saison pour cette équipe de France juniors, c'est le tournoi d'Autriche en juillet, qui permettra de départager les filles dans certaines catégories, puis le tournoi de Berlin en août qui servira de préparation pour les championnats d'Europe qui ont lieu en septembre.


Franck Chambilly
(entraineur national de l'équipe de France masculine) :
On constate ce week-end, que dans la plupart des catégories les garçons ont le niveau européen. Ce qui manque encore c'est du travail technico-tactique. Les bases techniques sont là, elles sont bonnes, mais il faut rechercher l'efficacité. Il faudra certainement travailler les préparations d'attaque et être un peu moins dans l'attaque direct.

Ensuite au niveau de l'état d'esprit on est encore un peu tendre. A l'exception d'Alexandre Iddir, on perd dès qu'on arrive sur des combats durs, alors qu'on a les moyens de les gagner. Pour remédier à cela, il faut que nos juniors soient confrontés régulièrement à une opposition forte, et il faut que nous les entraîneurs nous soyons derrière eux pour les pousser, et pour les aider à franchir le cap mentalement.

Cet été, les garçons vont participer à deux stages nationaux, l'un à Dinard en juillet et l'autre à Bourges en août. Nous emmènerons une trentaine de juniors sur ces stages auxquels participent également les seniors en préparation pour les championnats du monde. Durant le stage de juillet, une équipe sera retenue pour aller disputer le tournoi de Pologne, et durant le stage du mois d'août, on procédera de la même manière avec un groupe d'athlètes qui sera extrait du stage pour aller disputer le tournoi de Berlin.

 



Réagir à cet article