Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Article

Tournoi de France Juniors : J2 Article / dimanche 16 mai 2010 / source : alljudo.net


La deuxième journée du tournoi de France juniors a été dominée par l'Allemagne (3 médailles d'or). La France décroche son seul titre de la journée en -90kg, grâce à Alexandre Iddir.

-81 kg : Dans une catégorie qui se cherche des leaders, Sami Pepin (3e) est le Français le mieux classé, mais sa performance doit être relativisée par le fait qu'il a bénéficié d'un tableau assez ouvert. Le champion de France, Quentin Henrion est passé à la trappe dès son premier combat face à Thomas Szmiedt, seulement 7e des championnats de France.

-90 kg : Alexandre Iddir aura incontestablement été le Français du jour, alliant le résultat et la manière. Victorieux, en demi-finale, du vice-champion du monde junior Magomed Magomedov au terme d'un combat bien maîtrisé (2 yuko : un shido et un balayage), il a ensuite dominé Romaric Fredou en finale, grâce à un joli yoko-tomoe-nage. Bon combattant, doté d'une palette technique intéressante, Iddir représente incontestablement l'avenir de cette catégorie.

-100 kg : Le vice-champion de France Kevin Soyer a profité du Tournoi de France pour venir contester le leadership de Clément Delvert. En effet l'Orléanais décroche le bronze en battant le Japonais Kohiruimaki, qui avait battu un peu plus tôt le champion de France Clément Delvert.

+100 kg : Troisième des championnats de France, Alexis Dion (2e) a confirmé la confiance qui avait été placé en lui, lorsqu'il avait été sélectionné pour les championnats du monde juniors alors qu'il sortait tout juste des rangs cadets. En finale il s'incline logiquement face à l'Allemand Sven Heinle qui le domine techniquement, le Français qui est junior 1e année, a encore du chemin à faire pour prétendre au top niveau mondial de la catégorie.

-63 kg : En l'absence de Clarisse Agbegnenou, c'est Caroline Peschaud -3e des championnats d'Europe juniors en 2009- qui a dominé les débats. En finale, elle l'emporte face à la surprenante Maëlle Dicintio, sur juji-gatame.

-70 kg : Les Françaises n'ont pas été à la fête dans cette catégorie. La championne de France Fanny-Estelle Posvite se classe septième, tandis que Mélodie Le Friec et Mélissande De Baere sont cinquièmes. Lucie Perrot, que l'on peut considérer comme la leader de la catégorie, et qui était absente aujourd'hui, garde une longueur d'avance.

-78 kg : En l'absence de la championne de France Laura Derai, Madeleine Malonga réalise la bonne opération en se classant troisième avec une victoire sur la vice-championne de France Marie Del Puppo.

+78 kg : Dans cette catégorie, c'est la jeune Marine Erb (5e) qui réalise la prestation la plus convaincante. Encore cadette, elle a eu le mérite, à défaut de gagner, de se battre avec du culot et du tempérament, face à des adversaires plus fortes physiquement.


Classement par pays
Photos des podiums

Réagir à cet article