Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Article

Championnats d'Europe par équipes Article / dimanche 25 avril 2010 / source : alljudo.net


A l'occasion de la compétition par équipes qui clôturait les championnats d'Europe, la France remporte l'argent chez les garçons et le bronze chez les filles.

La compétition par équipes a confirmé la tendance observée lors des individuels, avec un groupe de garçons qui est en train d'éclore au plus haut-niveau et une équipes féminines bien orpheline de ses 'anciennes' Frédérique Jossinet, Lucie Decosse et Céline Lebrun.

Avec un tableau qui lui promettait l'ogre russe en demi-finale, les garçons auraient signer volontier pour un autre tirage au sort avant le début de la compétition. Mais les évènements n'allaient pas se dérouler comme prévus : alors que les Français bataillaient et s'en remettaient à Riner pour passer la solide équipe ukrainienne, les Russes, trop sûrs d'eux, glissaient face aux Italiens. Les Français profitaient de l'aubaine, battaient les Italiens et gagnaient le droit d'affronter les Géorgiens en finale. Si sur le papier les débats s'annonçaient équilibrés, la blessure d'Ugo Legrand, et la capacité des Géorgiens à se sublimer dès lors qu'ils combattent en équipe, allaient quelque peu changer la donne. Sofiane Milous donnait bien le premier point à la France en scotchant David Asumbani, mais la suite allait être beaucoup plus difficile puisque Loic Korval, Antoine Jeannin et Romain Buffet étaient battus respectivement par Zaza Kedelashvili, Levan Tsiklauri et Varlam Liparteliani, sans que ces défaites ne souffrent la moindre contestation. Dès lors l'ultime victoire de Teddy Riner sur Lasha Gujejiani était anecdotique, ce sont une nouvelle fois ces diables de Géorgiens, pourtant très discrets en individuel, qui l'emportaient.

Après une victoire initiale sur les Portuguaises, qui combattaient à quatre, les Françaises se sont laissées surprendre en demi finale par une équipe polonaise qui, a priori, n'aurait pas du lui poser de problème. Les Françaises ont tout de même sauvé les apparences en décorchant le bronze face à une modeste équipe de Grande-Bretagne, mais que ce soit en individuel ou par équipes, il faudra que les féminines oublient vite ces championnats d'Europe ratés. 

 



Réagir à cet article