Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Interview

Gévrise Emane : 'J'ai retenu la leçon de Pékin' Interview / jeudi 22 avril 2010 / source : interviewsport.fr


A la veille des championnats d'Europe, Gévrise Emane revient sur sa carrière, sur l'échec de Pékin et sur son changement de catégorie dans une interview accordée au site interviewsport.fr

Gévrise, tu as remporté la médaille d'argent des Championnats du monde de 2005, au Caire. Considères-tu que ce podium a été un déclic dans ta carrière ?
Cette première médaille mondiale en 2005 a été pour moi la confirmation de mon travail. J'avais remporté des tournois A, fait des podiums aux Championnats d'Europe - 23 ans... mais rien en championnat officiel senior ! Qui plus est, la même année aux Championnats d'Europe de Rotterdam, je me suis 'plantée', donc je suis allée à ces mondiaux sans pression : je n'avais rien à perdre. Et c'est vrai que cette médaille d'argent a agi comme un déclic. Si les autres y sont arrivés, pourquoi pas moi ?

Puis, en 2007, tu es devenue Championne du monde de ta catégorie, les -70 kg. Etait-ce pour toi la réalisation d'un rêve ?
Le titre à Rio : une consécration ! C'était tout simplement ENORME ! En 2005, je n'étais pas passée très loin... Là, c'était mon tour ! Dans la vie d'un athlète de haut niveau, un titre mondial (après le titre olympique), c'est le Saint Graal ! Un rêve, oui !

Lors des Jeux Olympiques de Pékin de 2008, tu as été éliminée dès le premier tour. Avec le recul, arrives-tu à comprendre ce qui s'est passé ? Y-a-t-il une explication à cette désillusion ?
Pékin, Pékin... une grande désillusion pour moi. Avec le recul, je pense que je me suis mis trop de pression avant la compétition. Pour moi, la boucle allait être bouclée (Europe, monde et Jeux...). Ca ne pouvait pas être autrement, je me devais de réussir... Or, ce n'est pas comme ça que l'on doit aborder une compétition. Autant vous dire que j'ai retenu la leçon !

Lire la suite de l'interview


Gévrise Emane : palmarès, photos, vidéos

Réagir à cet article